Économique
Retour27 décembre 2023
Collaboration spéciale - contact@medialo.ca
10 dossiers qui ont marqué l’Abitibi-Témiscamingue en 2023
Revue de l'année
©Deposit Photos - Le Citoyen Val d'Or - Amos
L’année 2023 a été riche en événements marquants! Votre journal local vous propose donc un coup d’œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.
Les feux de forêt ont embrasé la région
Lebel-sur-Quévillon évacuée; des digues autour de Normétal et Senneterre - L’année 2023 aura mis l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec à l’avant-scène de l’actualité québécoise, mais pas pour les raisons les plus glorieuses. Des feux de forêt historiques ont touché presque toutes les régions nordiques du Québec. Mais ce sont l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec qui ont été les plus touchées.
Les résidents de Lebel-sur-Quévillon ont dû être évacués deux fois, pour trouver refuge à Roberval. Ce fut aussi le cas de plusieurs communautés cries de la Baie-James, comme Mistissini et Chisasibi. Plusieurs de ces résidents ont trouvé refuge à Val-d’Or et Rouyn-Noranda. Plusieurs communautés algonquines ont aussi dû être évacuées, comme Lac-Simon et Kitcisakik. La Société de prévention des forêts contre le feu (SOPFEU) a dû recevoir de l’aide de l’étranger (États-Unis, France, Portugal, Corée du Sud, etc.) pour maîtriser les feux. Au total, 1,3 M d’hectares de forêt ont brûlé. Les ministres François Bonnardel et Maïté Blanchette-Vézina ont multiplié les visites dans la région, tout comme le premier ministre François Legault, qui s’est rendu à Normétal et Lebel-sur-Quévillon le 18 juillet.
©Photo : Claude Haché
Les feux de forêt ont mis la région à l’avant-scène l’été dernier.
Fonderie Horne: une année charnière
Les émissions toxiques produites par la fonderie de cuivre ont plus que jamais préoccupé la population de Rouyn-Noranda en 2023 - Le dossier des émissions toxiques produites par la fonderie Horne a été au cœur de l’actualité en 2023.
La nouvelle attestation gouvernementale concernant les rejets de la fonderie Horne, l’annonce de la création d’une zone tampon dans le quartier du Vieux-Noranda en mars 2023 et la mobilisation citoyenne ont occupé beaucoup d’espace, autant dans les médias que dans les discussions quotidiennes des citoyens d’ici et d’ailleurs. De plus, s’est ajoutée une action collective par 2 citoyens de Rouyn-Noranda et pilotée par le cabinet d’avocats Siskinds-Desmeules à l’automne, ajoutant ainsi un autre angle au dossier. Du même coup, Glencore annonçait les grandes lignes de son projet AÉRIS, un investissement de 500 millions de dollars afin de réduire les émissions de métaux lourds dans l’air à sa fonderie Horne.
©Gracieuseté - Glencore - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Le dossier des émissions toxiques produites par la fonderie Horne de Rouyn-Noranda a occupé beaucoup de place dans l’espace médiatique de l’Abitibi-Témiscamingue en 2023.
L’électricité arrive à Kitcisakik
Une cérémonie symbolique a lancé les travaux - Une étape supplémentaire a été franchie en 2023 pour les Anicinapek de Kitcisakik. Les ministres Ian Lafrenière et Pierre Fitzgibbon ont lancé les travaux d’électrification de la petite communauté située dans la Réserve faunique La Vérendrye.
Au total, près de 70 km de ligne permettront de relier le poste de Louvicourt à la petite communauté et ainsi lui permettre d’entrer dans la modernité. « Cette nouvelle ligne permettra à la communauté Anishinabe d’envisager son développement, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. Non seulement ce développement sera bénéfique pour vous, mais aussi pour suffire à une demande encore plus grande dans la région si besoin est », a déclaré le ministre Fitzgibbon. Les travaux devraient être achevés en 2025.
©Le Citoyen -Michel Ducas
Les ministres Ian Lafrenière et Pierre Fitzgibbon, en compagnie du chef Régis Penosway, ont lancé officiellement les travaux d’électrification à Kitcisakik.
La Grande Séduction en Abitibi-Ouest continue sur sa belle lancée !
L’initiative, lancée en décembre 2021, pulvérise ses objectifs depuis les tout débuts.
En 2021, la pénurie de personnel infirmier en Abitibi-Ouest entraîne la fermeture de la moitié des lits à l'hôpital de La Sarre. Un comité citoyen se met donc en place, celui de la Grande Séduction en Abitibi-Ouest. Depuis ses débuts, le comité a réussi à amasser plus d’un million de dollars pour attirer des infirmiers et infirmières. En 2023, la Grande Séduction lance la campagne Unité légendaire, qui vise à recruter 100 infirmiers et infirmières d’ici 2026. Cette campagne propose trois capsules vidéo disponibles sur les réseaux sociaux. La région a accueilli 50 infirmiers et infirmières à l’été 2023, la campagne Unité légendaire vise donc à aller chercher le 50% manquant. « Nous espérons aller chercher une quinzaine de travailleurs de la santé par année pour 2024, 2025 et 2026. Nous avons déjà atteint une partie de l’objectif. Nous voulons toutefois conserver l'initiative et c’est pourquoi nous relançons une campagne de recrutement. Nous voulons continuer sur cette lancée et ne pas lâcher prise », mentionne Sylvain Trudel. Dans le même esprit que le mouvement destiné à attirer de nombreux professionnels de la santé dans la région, la Grande Séduction – Éducation voit le jour en juin 2023 et a pour objectif de favoriser l’attraction et la rétention de personnels de la communauté éducative en Abitibi-Ouest. Bien qu’indépendantes, les deux entités possèdent la même volonté de parvenir à bénéficier de ressources humaines compétentes sur le territoire.
©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Ce sont plus de 125 citoyens qui ont pris part aux prises de vues autour de l’hôpital lors du tournage de la websérie.
Une compétition mémorable
Des bouts de bonheur - L’année 2023 a été sportive en Abitibi-Témiscamingue. Parmi de nombreuses disciplines telles que le cross-country, le hockey ou encore le soccer entre autres : le curling a également été à l’honneur.
Du 25 mars au 2 avril 2023, Rouyn-Noranda était le théâtre du championnat canadien de curling U21. Un rendez-vous de prestige auquel prenait part des jeunes de la région : équipe Bédard. Accompagnés de leur coach Patrick Bédard, Adam Bédard, Mathis Arseneault, Zakary Rose, Nathan Gendron-Beaudoin et Gabriel Audette ont pleinement profité de cette aventure singulière et inoubliable. « C’est une belle expérience à vivre, surtout en étant jeune », soulignait le cadet des Rouynorandiens à l’issue des hostilités. Déjà ville hôtesse de cette même compétition en 1986, Rouyn-Noranda a relevé le défi haut la main. « L’organisation et les bénévoles ont vraiment marqué ce tournoi. Ils ont fait un super travail et je pense que c’est le meilleur canadien U21 auquel on a participé. On ne l’oubliera jamais », avait reconnu Johnson Tao après avoir remporté les grands honneurs avec ses coéquipiers de l’Alberta.
©Médialo - Hugo Saez - Le Citoyen Val d'Or - Amos
La formation locale était tout sourire après sa première victoire de la compétition.
L’Abitibi-Témiscamingue au grand écran !
Cinéma - Certains artisans du cinéma auront fait briller l’Abitibi-Témiscamingue lors de prestigieux festivals cette année. 2023 sera pour toujours marquée de la surprenante victoire de Chat Mort au Festival du film de Tribeca et du couronnement de SOLO à titre de meilleur film canadien au Festival du film de Toronto.
Les jeunes réalisateurs rouynorandiens, Annie-Claude Caron et Danick Audet se souviendront longtemps de l’année 2023 où leur court-métrage Chat Mort aura été sacré Best Narrative Short Film au prestigieux Festival du film de Tribeca à New York. C’est avec surprise que le duo inséparable a accepté ce prix, rendant notamment leur œuvre éligible à la course aux Oscars. « Nous sommes très fiers de nous être classés dans cette première ronde durant laquelle les membres de l’académie choisiront 15 courts-métrages qui feront partie de la short list », mentionne Danick Audet au Journal Le Citoyen. Dans cette course aux Oscars, les deux jeunes créateurs se retrouvent aux côtés de courts-métrages réalisés par Wes Anderson, Alfonso Cuarón et Pedro Almodovar. Du côté de la réalisatrice originaire de Val-d’Or, Sophie Dupuis, cette dernière poursuit son ascension vers les plus hauts sommets du cinéma international. Le troisième long-métrage de l’artisane, SOLO, remporte le prestigieux prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF). SOLO sera certainement à surveiller lors de festivals en 2024.
©Gracieuseté - La boîte à Fanny inc. - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Annie-Claude Caron et Danick Audet sur la scène du Festival du Film de Tribeca à New York pour accepter leur prix.
Les héros du hockey célébrés partout en Abitibi-Témiscamingue
Les grands exploits des hockeyeurs de chez nous ont laissé une trace marquante sur les Témiscabitibiens, en 2023. De la Coupe Stanley de l’Amossois Nicolas Roy, à l’intronisation au Temple de la renommée du Rouynorandien Pierre Turgeon, la région a été sur la carte du grand cirque de la Ligue nationale de hockey.
En ramenant le Saint Graal du hockey dans son patelin, Nicolas Roy est devenu le premier athlète (joueur) de la région à soulever le fameux trophée depuis Stéphane Matteau, avec les Rangers de New York, au printemps 1994. Le centre a accompli l’exploit en compagnie des Golden Knights de Vegas, qui ont défait les Panthers de la Floride lors de la grande finale.
Quant à Turgeon, la patience a finalement payé. L’un des quatre Québécois à avoir été le tout premier choix au total dans la LHJMQ et la LNH (en compagnie de Mario Lemieux, Alexandre Daigle et Alexis Lafrenière), celui qui a amassé plus de 1 300 points dans sa carrière entrait parmi les immortels du sport, notamment au côté des gardien Henrik Lundqvist et Tom Barrasso, ainsi que la Lavalloise Caroline Ouellet.
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Nicolas Roy lors du passage de la Coupe Stanley à Amos.
Val-d’Or s’enflamme sur le phénomène de l’itinérance au centre-ville
Le phénomène de l’itinérance a été sur les lèvres de presque tous les habitants de Val-d’Or, en 2023. Le problème a engendré des discussions enflammées et musclées, tant sur la place publique que dans les médias sociaux.
Identifié depuis des années, le problème a pris une tournure particulière lors de la dernière année, lorsqu’un noyau dur d’environ 25 à 30 délinquants s’est joint à la fête pour créer un cocktail plus explosif dans le centre-ville de Val-d’Or. Impuissant, le conseil municipal a interpellé le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, afin notamment d’obtenir plus de ressources policières et d’interventions, en mai dernier. Le tout a culminé quelques jours plus tard, lorsque des dizaines de citoyens ont protesté lors d’une réunion du conseil pour des mesures plus fermes. Une soirée qui avait été marquée par la sortie du député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, qui avait entre autres déclaré au micro que la Ville aurait dû mieux protéger ses policiers au lendemain du reportage de l’émission Enquête sur des allégations d'abus sur des femmes autochtones.
©Médialo - Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Le phénomène de l’itinérance à Val-d’Or a été le théâtre de discussions enflammées chez les citoyens.
2023: catastrophique pour les producteurs agricoles d’ici
Feux de forêt, sécheresse, manque de relève et problèmes avec la Financière Agricole - L’année 2023 sera une année à oublier pour les producteurs agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue.
L’Union des Producteurs Agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue a fait des pieds et des mains afin de faire connaître le désespoir qui mine la majorité des producteurs agricoles de la région. Outre les manifestations devant les bureaux du député caquiste de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, au printemps et à l’automne 2023 pour demander l’aide du gouvernement, l’UPA régionale a dû négocier avec plusieurs imprévus, notamment le déménagement de centaines d’animaux de ferme affectés par les feux de forêt, particulièrement en Abitibi-Ouest. Déjà que la situation était difficile, une pénurie de foin est venue frapper de plein fouet les agriculteurs de la région en raison d’une sécheresse historique. Selon le président de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault, l’année 2023 fut l’une des pires des soixante dernières années en ce qui concerne la production agricole dans la région. L’UPA régionale espère cependant des changements dans la façon de faire de la Financière agricole, ce qui devrait permettre à certains producteurs régionaux de recevoir des compensations pour les pertes encourues durant l’année.
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
Les producteurs agricoles de la région ont manifesté à plusieurs reprises afin de faire connaître leur désespoir en ce qui concerne la survie de leurs entreprises.
Émilise Lessard-Therrien co-porte-parole de Québec Solidaire
L’ex-députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue l’emporte dans une course serrée - Après une longue lutte à trois, l’ex-députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, a été choisie co-porte-parole féminine de Québec solidaire lors du congrès du parti, qui a eu lieu le 26 novembre dernier, à Gatineau. C’est par une marge de seulement trois voix qu’elle l’a emporté sur sa principale rivale, Ruba Ghazal.
« La voix des régions a parlé », s’était exclamée Mme Lessard-Therrien. On est maintenant le parti du Québec au complet. On va pouvoir porter des enjeux régionaux mais aussi des enjeux de ruralité. » La nouvelle co-porte-parole solidaire pense qu’elle pourra porter des dossiers régionaux à l’avant-plan. « Nous avons des préoccupations qui touchent les gens de chez nous, comme la Fonderie Horne, dit-elle. Mais les gens d’ici sont aux prises avec la pénurie de main-d’œuvre, la crise des services publics et d‘accès aux soins de santé. On pense aussi au monde municipal qui est sous pression, et à des dossiers comme les complexes aquatiques à Rouyn-Noranda et au Témiscamingue. »
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
Émilise Lessard-Therrien veut contribuer à implanter QS dans les régions.
Commentaires