Politique
Retour29 avril 2024
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
Émilise Lessard-Therrien quitte le co-porte-parolat de QS
Une décision qui suscite de nombreuses réactions
©Lucie Charest - Le Citoyen
C’est le cœur gros mais toujours rempli de convictions qu’Émilise Lessard-Therrien a choisi de démissionner de son rôle de co-porte-parole féminine au sein de QS.
Démission – Après avoir suspendu ses activités de co-porte-parole de QS pour épuisement en mars, Émilise Lessard- Therrien a annoncé dans une longue missive sur sa page Facebook sa démission et expliqué sa motivation à quitter ce rôle le lundi 29 avril aux aurores.
« Quatre mois à peine ont suffi à m’épuiser complètement, a-t-elle écrit à ses abonnés. Je suis partie en arrêt de travail fin mars, les deux genoux à terre, l’élan freiné.»
Bien qu’elle affirme souhaiter ne pas nuire au parti qu’elle affectionne, un passage ne peut échapper aux lecteurs.
« Mais je me suis vite aperçue que le train était déjà bien en marche, a relaté l’ex-députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue. J’ai voulu y monter, tenter d’influencer le cadre de réflexion et de décision mené ou nourri par une petite équipe de professionnel.le.s tissée serrée autour du porte-parole masculin. J’y suis parfois arrivée, mais je m’y suis sentie bien seule et j’ai eu du mal à y trouver mon espace. Les différentes visions se sont entrechoquées, me paraissant difficilement compatibles, grafignant au passage mes motivations profondes à être co-porte-parole de Québec solidaire. Comme un gel tardif sur des fleurs fraîchement écloses, mon enthousiasme naturel s’est vite flétri. Ma fougue en a pris un coup. »
Départ annoncé
Un texte d’Antoine Robitaille, « Déchirements à l’interne chez Québec solidaire » publié dans le Journal de Montréal ce week-end évoquait les difficultés liées à différents enjeux dont le rôle de Mme Lessard Therrien.
« «Elle est arrivée en poste crevée», dit une source. Ensuite, le parti, cassé, ne lui aurait pas donné « les moyens pour faire son travail », peut-on lire dans le texte du correspondant parlementaire et animateur de l’émission Là-haut sur la colline. Pas de fonds suffisants pour organiser et faire des tournées « dignes de ce nom » à travers le Québec. Pas d’attaché qui se consacrerait uniquement à elle. « C’est faux!», proteste Gabrielle Brais Harvey, directrice des communications de QS, qui soutient que Charles Castonguay est son porte-parole. Ce dernier signe toutefois « attaché de presse de Québec solidaire » dans les communiqués. »
« La vision différente que je proposais s’est heurtée à un blocage organisationnel, au sein d’un parti qui a été créé pour faire de la politique autrement » - Émilise Lessard -Therrien
Réactions
« Malgré les mises à pied que nous avons dues faire suite aux élections générales, a indiqué dans un communiqué Roxane Milot, présidente de Québec solidaire, la direction générale du parti et moi travaillions à réorganiser et à accroître ses ressources pour permettre à Émilise d’exercer son rôle dans les meilleures conditions possibles, malgré les défis logistiques et d’éloignement. Nous avions hâte à son retour pour compléter la transition. »
De son côté, le co-porte-parole masculin de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, s’est dit désolé du départ de sa collègue. « Après l’avoir côtoyée pendant quatre ans comme députée solidaire, j’étais vraiment content de l’avoir retrouvée comme porte-parole. Reprendre le flambeau de Manon était tout un défi, mais j’étais et je demeure convaincu qu’elle avait tout pour réussir, a-t-il fait savoir sur son compte X. (…) Jusque dans les derniers jours, je croyais qu’elle nous reviendrait avec toute sa fougue dans les prochaines semaines. J’espérais sa présence lors de notre Conseil national du mois de mai. »
Pour sa part, c’est le cœur gros qu’Émilise Lessard-Therrien a informé ses supporteurs, ses collègues de sa déchirante décision. Son long message empreint de poésie ne laisse aucun doute sur l’envergure de son engagement, envers sa propre vision, envers son parti. « Je sais aujourd'hui que pour retrouver mon souffle, je dois rester fidèle à mes convictions, fidèle à mes valeurs, fidèle à mes façons de faire et de prendre soin du monde, a-t-elle constaté. Je dois, surtout, prendre soin de ma santé. Et donc, je ne reviendrai pas. »
Mais aussi sur l’envergure de la blessure ressentie. « La vision différente que je proposais s’est heurtée à un blocage organisationnel, au sein d’un parti qui a été créé pour faire de la politique autrement, a-t-elle soulevé. (…) Et là, le sens s’en est allé. Me foutant un sale coup derrière les genoux au passage pour que je tombe. « L’ascension n’est pas sans souffrance lorsqu’on s’élève dans le non-sens », chante Jérôme 50.»
Pour lire son message complet, c’est ici .
Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas fini d’entendre parler et de ce triste constat pour la politique au sens large, mais aussi de cette jeune politicienne qui n’en est pas à un premier rebondissement.
Québec solidaire prévoit laisser retomber les cendres avant de fournir les informations à propos du processus d’élection d’une nouvelle porte-parole féminine. Celles-ci seront communiquées ultérieurement « par respect pour Émilise ».
Commentaires