Municipal
Retour14 mai 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Succès pour le Rassemblement municipal de l’A-T
Municipal
©Denis Beauregard
Les préfets des 5 MRC de l’Abitibi-Témiscamingue, de gauche à droite, Sébastien D’Astous (Abitibi), Diane Dallaire (Rouyn-Noranda), Jaclin Bégin (Abitibi-Ouest), Céline Brindamour (Abitibi-Est) et Claire Bolduc (Témiscamingue), lors du Rassemblement municipal des 9 et 10 mai 2024.
Près de 200 élu(e)s, acteurs municipaux et partenaires régionaux ont pris part à cette 4e édition du Rassemblement municipal de l’Abitibi-Témiscamingue, qui s’est tenue à Ste-Germaine-Boulé les 9 et 10 mai 2024.
Organisé par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, le rassemblement avait surtout pour but de réseauter les principaux acteurs du milieu municipal de la région.
« C’est surtout un lieu de concertation, où on peut se rencontrer et discuter de nos réalités sur le terrain. Il fut aussi intéressant d’écouter les conférences de Pierre Bruneau, qui est venu nous parler de leadership, et Kim Thuy, qui a parlé de son parcours à titre d’immigrante qui s’est établie dans la communauté québécoise », a commenté le maire de Ste-Germaine-Boulé, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest et actuel président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue.
De plus, les participants ont pu écouter une conférence présentée par le bassiste du groupe Les Cowboy Fringuants, Jérôme Dupras, qui abordait le sujet de la biodiversité dans le contexte actuel des changements climatiques globaux.
©Denis Beauregard
La récipiendaire de la médaille Coup de cœur de la CPAT, Doris Nolet, accompagnée du préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin
Remise des médailles régionales
La Conférence des Préfets de l’Abitibi-Témiscamingue a d’ailleurs profité de cette occasion pour remettre la Médaille régionale à monsieur Sylvain Trudel, l’instigateur de La Grande Séduction, afin de souligner son apport exceptionnel à la région.
Connu du monde des affaires, Sylvain Trudel a organisé une campagne de financement « au cours de laquelle il a démontré et convaincu les gens d’affaires de l’importance pour la communauté de maintenir des services de proximité afin d’attirer et d’assurer l’établissement des citoyens », explique le communiqué de la CPAT.
La médaille Coup de cœur, quant à elle, a été décernée à la directrice du service de prévention des incendies de Normétal, Doris Nolet, pour souligner son travail exceptionnel à l’été 2023, alors que son secteur était ravagé par des feux de forêt hors du commun.
« Madame Nolet a été un pilier, autant pour sa brigade que pour la population en général », mentionne le communiqué de la CPAT.
L’événement devrait être de retour l’an prochain, soit dans le Grand Rouyn-Noranda ou dans la MRC de Témiscamingue.
Commentaires