Actualités
Retour08 juin 2024
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Jarret mène une délégation de sept joueurs régionaux repêchés dans la LHJMQ
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
L'Amossois Jérémy Jarret a été le premier joueur de l’Abitibi-Témiscamingue à sortir au repêchage de la LHJMQ.
HOCKEY JUNIOR - Le récent repêchage de la LHJMQ a été la concrétisation d’un premier rêve pour sept hockeyeurs de l’Abitibi-Témiscamingue, à Moncton. Quatre Forestiers et trois Citadelles ont eu droit à cet honneur, samedi.
La palme du premier espoir régional à entendre son nom lors de la journée est l’attaquant des Forestiers d’Amos, Jérémy Jarret. Auteur de 29 points en 32 matchs l’an dernier, le natif d’Amos restera dans la région en tant qu’espoir des Huskies de Rouyn-Noranda, qui a choisi le hockeyeur au 4e tour (72e au total).
Ayant une partie de sa famille située à Val-d’Or, Jarret arborait le noir et le rouge avec grande fierté lorsqu’il a été rencontré par les médias à la table de la meute.
«C’est un sentiment exceptionnel. Moncton est un bel endroit et je ne peux pas demander mieux en restant en Abitibi…l’organisation des Forestiers s’améliore de plus en plus, chaque année. C’est un beau programme, et tu ne peux que t’améliorer quand tu vas là», a exprimé Jarret.
Jarret est l’un des quatre membres des Forestiers à avoir trouvé preneur dans cet encan. Près d’une trentaine de choix après Jarret, le Valdorien Lucas Perreault est devenu un membre des Voltigeurs de Drummondville.
Un beau vote de confiance de la part des plus récents champions du Trophée Gilles-Courteau, puisque les Rouges ont procédé à une transaction pour acquérir ce choix.
Par la suite, Amos a dû faire preuve de patience pendant quelques rondes avant de voir certains de ses protégés être choisis. Juste avant la conclusion de la 13e ronde, Milan Chartier (234e) et Adam Lemay (236e) ont été pris, presque coup sur coup, par respectivement les Huskies de Rouyn-Noranda et le Drakkar de Baie-Comeau.
Deux Citadelles à Val-d’Or
Si les Foreurs de Val-d’Or n’ont pas pigé à Amos en 2024, ceux-ci se sont assurés de faire le plein d’espoirs régionaux, via les Citadelles de Rouyn-Noranda.
Tout d’abord, le vert et or a mis la main sur l’attaquant Malik Lacroix (146e), qui a récolté 20 buts et 40 points au niveau M17 AAA. Lacroix a également eu l’occasion de se prouver devant l’entraîneur-chef des Forestiers, Shawn Lanoue, lui qui a disputé six matchs avec les Amossois, l’an dernier.
L’organisation a aussi puisé dans les communautés du Nord-du-Québec avec la sélection de Samuel Trapper, qui a grandi à Chisasibi, à la position #175.
Parti en Ontario dans les dernières années pour se développer en tant que hockeyeur, Trapper est revenu en Abitibi-Témiscamingue en 2023-2024 et devrait être dans les discussions pour percer l’alignement des Forestiers d’Amos, cet automne. En 32 parties avec les Citadelles, Trapper a obtenu 20 points.
Le dernier membre du programme à avoir été repêché est le gardien Jacob Sass, au 109e rang, par l’Armada de Blainville-Boisbriand. Cet accomplissement vient boucler la boucle à une belle saison pour l’Abitibien, qui a été élu le gardien de l’année dans le niveau M17 AAA.
Répertorié à 5 pieds, 11 pouces et près de 150 livres, Sass a conservé une maigre moyenne de buts alloués de 2,05 avec les Citadelles. En 14 décisions, il a amassé neuf gains.
Commentaires