Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

20 juin 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

346 554$ à Agnico Eagle pour un projet de recherche

Mines

AgnicoEagle_LaRonde_distance

©Anne Blondin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La minière Agnico Eagle reçoit une subvention de Québec afin de poursuivre ses recherches dans le but de développer un microscope spécialisé pour l’extraction de minerai.

Agnico Eagle reçoit un octroi de 346 554$ du gouvernement du Québec pour développer un microscope optique automatisé assisté par intelligence artificielle. 

Ce microscope devrait permettre de caractériser la minéralogie du nickel-cobalt et du carbone graphitique des gisements d'or réfractaire et améliorer leur valorisation.

Cet octroi fait partie du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, qui vise l'innovation et l'acquisition de connaissances sur les minéraux critiques et stratégiques (MCS), de l'extraction minière jusqu'à la production et à la transformation de ces minéraux, en passant par le recyclage et la valorisation des résidus miniers.

Une partie du programme est géré par le Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique (CRITM).

Le projet piloté par Agnico Eagle est l’un de 6 projets retenus, des projets qui recevront une aide financière totale de 2 845 633 $.

« L'ensemble des projets financés visent une meilleure valorisation d'une dizaine de minéraux différents, notamment grâce à l'optimisation de procédés, à l'élaboration de nouvelles applications pour certains produits et à l'intégration de principes d'économie circulaire », indique le communiqué de presse envoyé aux médias par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média