Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Découvrez

Retour

02 juillet 2024

L'équipe Découvrez - decouvrez@medialo.ca

J’aime l’été!

Contenu promotionnel

J'aime l'été, c'est un rendez-vous à l'occasion duquel Le Citoyen vous invite à découvrir ou à redécouvrir des attraits touristiques et des marchands de la région. Profitez-en pour soutenir l’économie locale tout en profitant pleinement des plaisirs de l’été! De plus, un concours y est rattaché : cliquez sur l’onglet « Concours » de notre site Web pour participer.

frimat

©Alexandre Demers-Roberge

Festival FRIMAT

Festival FRIMAT

FRIMAT, c’est à la fois jeu de mots et un acronyme pour Festival de la Relève Indépendante Musicale en Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit d’une fête de la musique qui offre à la population une grande variété de spectacles dans une ambiance festive et chaleureuse. FRIMAT se veut aussi une vitrine mettant en vedette les artistes de la relève de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Sa 19e édition se tiendra les 25, 26 et 27 juillet 2024 à la Cité de l'Or de Val-d'Or, dans la Réserve à minerai. Cette fois, FRIMAT accueillera entre autres Karkwa, Les soeurs Boulay, Philippe Brach, Lost, Lydia Képinski et plusieurs autres. Les passeports et billets sont présentement en vente. C’est gratuit pour les 8 ans et moins, mais il faut tout de même réserver un billet.

Site Web : https://frimat.qc.ca

Facebook : https://www.facebook.com/frimatvd

Instagram : https://www.instagram.com/frimat_vd

Malartic

©Daniel Rompré

Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue à Malartic

Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue à Malartic

Visiter le Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue à Malartic, c’est découvrir le monde fascinant des roches et minéraux et vivre une expérience enrichissante, inoubliable. Interactivité et plaisir assurés pour toute la famille! Le Musée se veut un lieu de conservation, d'interprétation, d'éducation, de diffusion et de mise en valeur du patrimoine géologique et minier de l'Abitibi-Témiscamingue et de la minéralogie québécoise, canadienne et internationale. C’est aussi l’opportunité de voir l'une des plus grandes mines d’or à ciel ouvert en opération au pays en visitant les installations du site de la mine Canadian Malartic d’Agnico Eagle. Une expérience hors du commun!

Le Musée est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. Les départs pour la visite de la mine se font à 9 h 30 et à 13 h 30 (réservation obligatoire).

Site Web : https://www.museemalartic.qc.ca/fr/index.cfm

Facebook : https://www.facebook.com/museemalartic

Instagram : https://www.instagram.com/officiel_museemalartic

H2O

©Sabrina Bizier Photographe

H2O le festival

H2O le festival

H2O le festival aura lieu du 11 au 14 juillet et vous réserve trois soirées de festivités! En spectacle le jeudi : le très connu groupe local Trip À 4, suivi des groupes Lendemain de veille et Bodh’Aktan. Ils se partageront la scène à tour de rôle pour faire bouger et chanter les festivaliers avec leurs rythmes rock québécois traditionnels festifs! Le vendredi : le style new country sera à l’honneur pour cette soirée. La fête débutera avec Julie Duguay & le NordWest Country Band, un excellent groupe de l’Abitibi-Témiscamingue. Par la suite, Matt Lang et ses invités Caylee Hammack et Tyler Joe Miller prendront le contrôle de la scène en formule Honky Tonk, un spectacle unique et entrainant de deux heures sans interruption! Le samedi : l’artiste amossoise de plus en plus populaire au Québec, Catherine Van Doesburg, partagera ses compositions avec les festivaliers, juste avant les prestations des chanteurs très connus Ludovick Bourgeois, qui fera un hommage au groupe Les BB, et Jonathan Roy, avec sa musique pop alternative.

N'oubliez pas de télécharger l'application de H2O pour tout connaitre de la programmation! Des veillées musicales mémorables vous attendent!

Site Web : https://h2olefestival.ca

Facebook : https://www.facebook.com/h2olefestival

Osisko

©Alex Alisich Photographe - Vidéaste

Osisko en lumière Westwood

Osisko en lumière

Osisko en lumière Westwood est de retour cette année à Rouyn-Noranda pour offrir au public les plus belles nuits de l’été! Les installations plus grandes que nature et la programmation aussi diversifiée que colorée sauront assurément plaire à tous!

Présenté en collaboration avec la Fonderie Horne, l’événement se déroulera sur une période de quatre jours, soit du 7 au 10 août. L’organisme Osisko en fête vous réserve de petites surprises pour cette 21e édition!

Voici les artistes qui nous feront danser le 7 août, lors de la soirée Moto Sport Du Cuivre inc. : Alaclair Ensemble, Calamine, Marieme, Salimo et Blacklife.

Voici les artistes qui enflammeront la scène le 8 août, lors de la soirée WOW FM Abitibi :  TALK, Jonathan Roy, Alexe, The Townships et Margaret Tracteur.

Voici les artistes qui nous éblouiront le 9 août, lors de la soirée Énergie Abitibi : Bryan Adams, The Sheepdogs, Bønanza, Tony Rust and The Mudhorses, MIELS et ALICE musique.

Site Web : https://www.osiskoenlumiere.com

Facebook : https://www.facebook.com/osiskoenlumiere

Dumulon

©Site Internet de la Maison Dumulon

Maison Dumulon

Maison Dumulon

Le magasin général Dumulon est le plus vieux lien avec le passé de Rouyn-Noranda. Il fut construit à l’été 1924 par la famille de Jos Dumulon, venue de Ville-Marie en canot en 1923. Ce sont les rumeurs concernant le potentiel minier de la région qui poussèrent Jos Dumulon à vouloir se lancer en affaires. Son petit commerce devint rapidement le seul lieu d’approvisionnement indépendant en ville. Malheureusement, plusieurs facteurs, dont l’arrivée trop hâtive et le naufrage d’une des embarcations destinées à approvisionner le magasin en marchandises, poussèrent le magasin général à la faillite.

Heureusement, le premier service de poste, alors établi dans le magasin, permit à la famille Dumulon de subsister. Celui-ci était alors dirigé par Agnès Dumulon, la femme de Jos Dumulon. On déménagea toutefois le bureau de poste au centre-ville en 1933 et le magasin fut transformé en résidence.

En 1976, le gouvernement fédéral décida de faire démolir la maison Dumulon. Léon Dumulon ainsi que plusieurs organismes sont toutefois intervenus pour demander que la démolition soit annulée et que le site soit restauré. C’est finalement le 19 septembre 1978 que la maison Dumulon fut officiellement classée site historique. En 1979, elle fut reconstruite selon la méthode originale.

Le Magasin général est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. Il est également possible de visiter l’Église orthodoxe russe, sur réservation, du dimanche au mardi à 15 h et du mercredi au samedi à 1 0h 30. Retrouvez également la boutique du Magasin général directement sur place ou en ligne.

Site Web : https://maison-dumulon.ca

Facebook : https://www.facebook.com/maisondumulon

Découvrez propose aux lecteurs des contenus promotionnels réalisés par ou pour des annonceurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média