Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

31 juillet 2024

Quelles sont les interventions estivales de l’arboriculteur?

Contenu promotionnel

Ah, l’été! Douce saison propice aux journées ensoleillées, rien n’y est plus plaisant que de relaxer et de s’occuper des plantes occupant le terrain. À juste titre, la saison estivale est le moment dans l’année par excellence pour enjoliver l’espace qui nous entoure et empêcher la prolifération de certaines maladies chez les plantations. Par conséquent, avant le tortueux retour de l’hiver, il serait pertinent de faire appel à un arboriculteur. Au fait, quelles sont quelques-unes de ses principales interventions en été?

emondage

Qu’est-ce qu’un arboriculteur?

En fait, l’arboriculteur est le professionnel tout désigné des arbres, que ceux-ci aient une vocation fruitière ou composent l’aménagement d’une cour. C’est à lui que revient de plein droit la tâche de tailler un arbuste ou un arbre, quand celui-ci est malade ou qu’une de ses branches menace de céder et représente ainsi un risque pour la sécurité d’autrui. L’arboriculteur s’avère d’ailleurs l’expert du taillage de petits arbustes et d’élagage de gros arbres fournis. Sa principale mission consiste toutefois à veiller à la préservation de la santé des arbres, tout en tenant compte des besoins de son client.

Des travaux estivaux

L’été est la période bénie pour la croissance des feuilles d’un arbre ou encore des tiges d’une plante. C’est pourquoi l’arboriculteur profitera des beaux jours pour tailler les arbustes et les arbres, car la cicatrisation sera optimale. Le processus de réparation étant à son apogée, l’expert en élagage pourra se permettre de couper plus de branches, avec une tronçonneuse ou une scie, tout en maintenant à flot la santé de la plante. Si plus de 20% de la masse foliaire de la plante devait être retirée, il conviendrait cependant d’attendre à l’hiver, lorsque l’arbre entre en période de dormance, pour ne pas abîmer l’arbre plus qu’il ne le faut. Un faible élagage pourrait être effectué vers le mois de septembre, vers la fin de la saison, afin de retirer les pousses non essentielles à la croissance de l’arbre.

Outre l’élagage, la saison chaude est particulièrement propice à l’exécution de tâches plus drastiques, tels l’essouchement et l’abattage d’un tronc. Pour en arriver là, une inspection est toutefois nécessaire, afin de s’assurer que le processus ne nuira pas à la sécurité et la santé des occupants dans les alentours. À la suite d’un abattage d’arbre, dans le cas où la souche restante serait considérée comme étant encombrante et peu propice à la préservation de la sécurité d’autrui, elle pourrait être retirée, la plupart du temps au moyen d’une machinerie lourde.

Un expert à tout faire

Ainsi, que notre objectif soit d’entretenir ou de se débarrasser d’un ou de plusieurs arbres, il ne faudrait certainement pas tout effectuer par nos propres soins. En effet, il vaudrait mieux faire appel à l’expérience d’un spécialiste dans le domaine, l’arboriculteur. Grâce à ses certifications et l’équipement approprié, il a tout en sa possession pour la réalisation de travaux teintés d’efficacité et de propreté des lieux. Or, ne s’improvise pas spécialiste en arboriculture qui le souhaite! En effet, étant donné le fait que plusieurs tâches d’arboriculture requièrent l’équipement adéquat, on a tout intérêt à faire appel à un professionnel.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média