Environnement
Retour27 août 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Projet Horne 5: les audiences du BAPE débutent
©Ian-Thomas Bélanger
Environ 200 citoyens se sont déplacés pour assister à cette première rencontre du BAPE sur le projet Horne 5, de Ressources Falco
Près de 200 citoyens se sont déplacés pour assister à la première rencontre publique des audiences du BAPE concernant la mise en place du projet minier polymétallique Horne 5 à Rouyn-Noranda.
Le but de l’exercice était principalement de permettre à la population de poser des questions concernant la mise en place de la mine Horne 5 de Ressources Falco, allant des impacts environnementaux aux impacts socio-économiques du projet de 1 milliard de dollars.
« Les propos diffamatoires, les expressions d’approbation ou de désapprobation et les commentaires déplacés ne seront pas tolérés. Il serait également apprécié que ceux qui posent des questions évitent les longs préambules », a par ailleurs averti le président du BAPE, Joseph Zayed, en entrée de jeu, alors qu’il expliquait le déroulement de la soirée.
Après une présentation des experts-conseils retenus par le Bureau des Audiences Publiques sur l’Environnement et les principaux acteurs du projet, plusieurs intervenants ont présenté à la population et aux commissaires les motifs des demandes de consultations publiques de la part de leurs organismes respectifs.
Les raisons tournaient principalement autour des impacts environnementaux négatifs possibles du projet, notamment la pollution de l’eau, de l’air, et les dangers causés par les possibles vibrations issues du projet minier.
D’autres intervenants ont également expliqué leur demande pour une enquête publique en voulant mieux connaître les impacts et des retombées économiques du projet sur la municipalité (recrutement de main-d’œuvre, pénurie de logements, etc.)
Certains intervenants ont par ailleurs, dans leurs préambules, mis en doute la pertinence de lancer un tel projet, particulièrement à cause des faibles retombées économiques en lien avec l’impressionnante quantité d’or qui « sortira de la région pour les marchés extérieurs. »
©Ian-Thomas Bélanger
Le président de la consultation publique, Joseph Zayed (au centre), accompagné par les commissionnaires Martin Lessard (à gauche) et Geneviève Meloche (à droite), lors de la 1re rencontre publique du BAPE concernant le projet minier Horne 5, qui a eu lieu au Centre de congrès de Rouyn-Noranda, le mardi 27 août 2024.
Ressources Falco passe à l’offensive
L’exercice s’est poursuivi avec une présentation du projet par Ressources Falco, en expliquant les diverses étapes à venir pour la concrétisation du site minier ainsi que de faire valoir les retombées positives du projet pour la communauté, comme la création d’emploi et la réhabilitation d’anciens sites miniers.
« On a choisi des sites déjà perturbés, que nous allons réhabiliter à la fin de notre projet », a expliqué la vice-présidente Environnement, Développement Durable et Relations avec les Communautés, Hélène Cartier, qui était chargée d’expliquer les impacts du projet aux citoyens.
Cette dernière a également présenté les mesures d’atténuation qui seront mises en place afin de réduire les impacts sur l’eau et l’air local ainsi que sur les risques possibles des vibrations lors des sautages.
« Nous avons également un plan d’action pour les enjeux sociaux. On a des idées, mais nous ne réaliserons pas tout ça tout seuls et nous voulons l’implication des gens. »
©Ian-Thomas Bélanger
Les citoyens qui souhaitaient poser des questions devaient s’enregistrer auprès du registre officiel du BAPE
Au tour des citoyens
Conformément aux dispositions de la rencontre, seulement 10 personnes/organismes ont eu droit à une question concernant le projet.
Les questions tournaient principalement autour de l’implication du ministère de l’Environnement du Québec dans le projet Horne 5, les impacts du projet sur la pénurie de logements qui affecte la ville, les émissions toxiques dans l’air, la protection du lac Dufault advenant une catastrophe environnementale causée par le projet ainsi que l’accumulation des risques industriels dans le quartier Notre-Dame de Noranda, notamment au niveau de la sismicité.
Les commissaires ont ensuite été questionnés au sujet de la pertinence du projet Horne 5 en lien avec les minéraux critiques et stratégiques, les impacts du projet pour les femmes, un programme de compensation advenant des dommages causés par le projet ainsi que, pour une seconde fois, les activités sismiques que pourrait occasionner l’exploitation du sous-sol.
Rappelons qu’il s’agissait de la première de 3 audiences du BAPE sur le projet Horne 5 axées sur les questions des citoyens et organismes.
En octobre, lors de la 2e partie des audiences publiques, les citoyens pourront cette fois-ci exprimer leurs opinions aux membres du Bureau concernant le projet Horne 5.
Commentaires