Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 septembre 2024

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

Une nouvelle murale sous la direction de l’enseignante Ariane Ouellet

Ariane Ouellet

©Ricardo Jr Emmanuel - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Un groupe d’étudiants en arts visuels du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue travaillent sous la nouvelle conception d’une murale au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Ariane Ouellet, artiste renommée pour ses créations murales vibrantes et innovantes, s’apprête à en achever une nouvelle avec ses élèves du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue autour de la thématique du cirque.  

Ce projet collectif voit le jour dans le cadre d’un cours du programme du DEC en Arts visuels au Cégep. Il inclut 18 étudiants finissants du DEC qui travaillent depuis quelques semaines sur le mur du bâtiment de la rue Monseigneur-Tessier-Est. 

Pour cette année, l’enseignante Ariane Ouellet a proposé à ses étudiants d’œuvrer autour de la thématique du Circle, mais de façon humoristique. « Nous avons choisi un thème qui divertirait les étudiants, car ce projet est avant tout leur œuvre. Nous devons respecter des contraintes strictes, notamment un délai assez court, tout en tenant compte des capacités des étudiants », explique Ariane. 

« Chaque année, les thèmes des projets varient en fonction de l’emplacement, des spécificités locales ou des demandes particulières des communautés auxquelles nous nous adressons », précise Ariane. 

« D’un point de vue multiple, ce projet s’avère extrêmement intéressant, il y a beaucoup d’heures qui se font en dehors de l’horaire régulier, et c’est aussi un défi à relever pour les étudiants », souligne Ariane. 

Ariane Ouellet

©Ricardo Jr Emmanuel - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’artiste Ariane Ouellet, avec deux étudiantes du groupe.

 

De la conception à l’achèvement 

Le processus de création de cette murale a commencé il y a quelques semaines. Avant de commencer, l’enseignante effectue une recherche préliminaire sur le visuel en lien avec le thème choisi, consulte les étudiants pour sélectionner les personnages, établit le budget, développe la marquette, et obtient enfin l’autorisation de la Ville. Sous une période de 4 semaines, ce projet est en train de se réaliser.  

La murale, qui prend forme sur un mur de plusieurs mètres de haut, intègre des éléments visuels dynamiques et des couleurs éclatantes. Elle vise à offrir une expérience visuelle immersive tout en enrichissant le paysage urbain. Chaque étape de la réalisation a été soigneusement planifiée, du croquis initial à l’application des couches finales de peinture. 

Ariane Ouellet exprime son enthousiasme quant à l’achèvement de ce projet : « Chaque murale que je réalise est une opportunité de connecter l’art à la communauté. J’espère que cette réalisation inspirera et apportera une touche de beauté et de réflexion à ceux qui la découvriront. » L’œuvre devrait être complétée sous peu.  

Les détails concernant l’inauguration officielle de la murale seront communiqués prochainement. Les résidents et les passionnés d’art sont invités à suivre les mises à jour pour ne pas manquer cet événement significatif. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média