Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 septembre 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Eduard Bondar s’amène officiellement à Val-d’Or

Eduard Bondar

©MHL

Eduard Bondar sera le deuxième joueur européen des Foreurs de Val-d’Or, en compagnie de Samuel Fiala.

Un secret de Polichinelle depuis quelques mois, les Foreurs de Val-d’Or ont finalement transigé l’attaquant Matvei Gridin aux Cataractes de Shawinigan, ce vendredi. Le défenseur russe Eduard Bondar et un choix de 3e ronde en 2026 s’amènent en Abitibi. 

Âgé de 17 ans, Bondar avait été le 16e joueur sélectionné au plus récent encan européen, en juillet dernier. Possédant un attrayant physique de 6’5’’ et 195 livres, l’arrière a passé la majorité de la dernière saison à Krasnogorsk, dans une équipe junior affiliée du SKA St-Pétersbourg. En 42 matchs, il a inscrit quatre points. 

Maintenant qu'il connait son futur hockey, Bondar est en attente de recevoir ses papiers de visa et de douane. Un processus qui pourrait prendre encore quelques semaines, selon la rapidité du service postal. En attendant d’arriver au Québec, Bondar a passé le dernier été en Russie à s’entraîner en privé. Le nouveau-venu devient le premier défenseur russe à porter l’uniforme vert et or depuis Artyom Sergeyev, en 2013. 

Cette transaction avec les Cataractes découle de tractations qui se sont déroulées entre les deux formations lors du dernier repêchage, à Moncton.  

Rappelons que les Valdoriens avaient transigé le 3e choix au total pour, notamment, la 15e sélection. Cette dernière avait par la suite été envoyée aux Cataractes pour les sélections #17 et #33 de l’encan. Une gymnastique qui avait permis d’encaisser un choix de première ronde supplémentaire, et de repêcher successivement les recrues Jacob Gouchie et Benjamin Olivier. 

La toute première sélection du dernier repêchage européen, Matvei Gridin n’aura finalement jamais mis les pieds en Abitibi-Témiscamingue. Champion pointeur de la USHL l’an dernier, au Michigan, avec les Lumberjacks de Muskegon, l’attaquant a été la première sélection (28e au total) des Flames de Calgary, cet été. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média