Publireportages
Retour25 septembre 2024
4 conseils pour économiser la consommation de carburant
Contenu promotionnel
Ces dernières années, le coût de la vie a considérablement augmenté et ce, dans presque tous les domaines du quotidien, tant au niveau du panier d’épicerie que de la mécanique générale d’une voiture. D’ailleurs, le prix à la pompe n’est pas étranger à cette hausse, rendant dès lors plus coûteux les déplacements effectués en voiture. Il s’avère ainsi plus que pertinent de chercher à économiser le plus possible la consommation de carburant, quitte à demander conseil à un expert œuvrant dans un garage.
Conseil #1 : Une bonne pression des pneumatiques
En fait, certains réflexes routiers peuvent nous amener à réduire notre consommation d’essence, pouvant également contribuer à préserver les pièces de mécanique générale de la voiture. Ainsi, on gagnerait à procéder de façon régulière à une vérification de la pression des pneus, c’est-à-dire environ une fois chaque mois. Pour tout dire, des pneus sous-gonflés accentuent la consommation de carburant, pouvant nécessiter jusqu’à 5% plus d’essence. Et ce, en plus du risque accru d’accident ou de maniement plus ardu du véhicule. Pour trouver la pression optimale pour les pneus de la voiture, il est important de vérifier cette donnée dans le manuel d’entretien ou encore au bas de la porte du conducteur.
Conseil #2 : L’écoconduite
Notre comportement derrière le volant gagne à être optimisé pour réduire la facture de carburant. En plus, l’écoconduite représente une belle opportunité de respecter l’environnement, en limitant la consommation d’essence. Pour ce faire, il convient d’adopter une conduite paisible, notamment en démarrant en douceur et en roulant à une vitesse constante. Une conduite nerveuse et immodérée entraîne effectivement une plus grande demande en carburant. C’est pourquoi le principe d’écoconduite veille à maintenir une vitesse adéquate tout au long du trajet, de même qu’à anticiper les virages et les aléas du trafic, pour éviter les freinages répétés et gourmands en carburant.
Conseil #3 : Éviter de surcharger la voiture
C’est bien connu, une voiture plus lourde nécessite des efforts supplémentaires pour qu’elle puisse remplir sa mission qui consiste à nous amener à destination. Cette charge supplémentaire entraîne indubitablement une consommation supplémentaire de carburant. Pour éviter une telle situation, mieux vaut se fier aux indications du fabricant concernant les charges pouvant être supportées par ledit véhicule.
Conseil #4 : Utilisation judicieuse de l’air climatisé
L’air climatisé, cette réelle bénédiction estivale, cache toutefois un terrible secret. En effet, elle influe grandement sur la consommation de carburant, pouvant même l’augmenter de 20%. Sur l’autoroute, toutefois, les vitres baissées peuvent ralentir la propulsion de la voiture, si bien qu’il soit plus pertinent d’allumer la climatisation.
L’expertise de la mécanique générale
Par conséquent, c’est en analysant avec précaution la distance de nos trajets et en participant activement à l’entretien des composantes de la voiture, comme les pneus, que l’on pourra envisager une utilisation judicieuse du carburant, et donc une réduction de la facture. Puis, pour toute question supplémentaire ou tout autre renseignement concernant la consommation de carburant de la voiture, pourquoi ne pas demander un mécanicienœuvrant dans un garage? En tant qu’expert dans le domaine, il pourra nous fournir toute l’aide requise en ce sens.