Publireportages
Retour25 septembre 2024
Comment réparer un chauffe-eau qui ne s’allume pas?
Contenu promotionnel
Quel désarroi de s’apercevoir un jour que, alors que tout se déroulait pour le mieux, une défectuosité naît au sein du chauffe-eau, que l’appareil ne semble tout simplement plus fonctionner comme il se doit. Bref, qu’il ne s’allume plus. En une pareille situation, comment devrait-on procéder pour en procéder à une réparation de plomberie? Mais au fait, quel rôle joue le chauffe-eau au sein d’une demeure?
Quelle est l’utilité d’un chauffe-eau?
Un chauffe-eau permet, sans surprise, de chauffer l’eau circulant dans les conduits. Par une connexion électrique reliant la cuve du chauffe-eau au réseau électrique, l’eau est chauffée et conservée dans ce réservoir, prête à être livrée aux robinets de la demeure. Plus la taille de la cuve est importante, plus le débit d’eau pourra être élevé. Généralement, un thermostat est installé à la base du réservoir, permettant de réguler la température de l’eau selon nos envies.
Mon chauffe-eau ne s’allume plus!
Tout d’abord, il serait plus que pertinent de vérifier l’alimentation électrique et s’assurer que celle liée au chauffe-eau est fonctionnelle. Les disjoncteurs sont-ils toujours en place, tout comme les fusibles? Ainsi, remplacer les fusibles et autres composantes défectueuses du tableau électrique pourrait résoudre le souci. Or, si tout semble sous contrôle sous ce rapport, le problème est peut-être issu du thermostat. S’il s’avère qu’une absence de continuité est constatée, après une vérification avec un multimètre, il faudrait remplacer ledit thermostat par un neuf pour constater une réparation de plomberie marquée de succès.
Or, si rien n’y fait, il y a de fortes chances pour que ce soit la résistance électrique qui soit défectueuse. En effet, celle-ci fait partie intégrante du chauffe-eau et son dysfonctionnement pourrait bel et bien empêcher l’eau de chauffer. Afin de tester la résistance comme il se doit, il faut commencer par couper l’alimentation électrique de l’appareil, puis retirer le capot recourant la résistance. On doit ensuite débrancher tous les câbles et fils électriques reliés à la résistance, pour enfin se servir d’un multimètre et alors constater une continuité du courant, ou une absence de ce dernier. Si la résistance était en tort, il faudrait la remplacer par un nouveau modèle compatible avec notre chauffe-eau.
Une réparation de plomberie expertisée
Et s’il s’avérait que la résistance ou le thermostat du chauffe-eau était à remplacer, pour cause de défectuosité, comment devrait-on procéder, si on ne détient aucune expérience dans le domaine? En fait, que ce soit pour pallier ce genre de souci ou alors pour résoudre tout autre problème de nature électrique, il faudrait absolument confier le tout à un expert en réparation de plomberie. Celui-ci prendra soin de vérifier chacune des parties du chauffe-eau et de nous proposer un modèle plus récent, s’il juge que c’est pertinent et qu’aucune piste de réparation ne peut être envisagée. Cet expert nous prodiguera également de judicieux conseils pour éviter de futures pannes du chauffe-eau, comme l’entretien régulier et la mise en conformité du tableau électrique, si ce dernier était trop usé. Pourquoi ne pas le contacter dans les plus brefs délais?