Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 septembre 2024

Solutions pour réparer un climatiseur mural qui fait un bruit anormal

Contenu promotionnel

 


Pour nous offrir un peu de répit lors des journées caniculaires, le climatiseur mural n’a pas son égal. En effet, au moyen de son système de ventilation performant, il assure un air frais dans la pièce, nous prodiguant dès lors un confort des plus charmants. Cependant, il se peut que, soudainement, l’appareil se mette à émettre un bruit anormal, signe d’une défaillance. Que devrait-on faire dans un pareil cas? 

Solutions pour réparer un climatiseur mural

Que faire en cas de bruit anormal?

En procédant au diagnostic du sifflement de notre climatiseur mural, on pourra en déceler la cause, certes, mais aussi envisager une technique pour la réparation. Bien qu’un climatiseur bruyant entrevoie la possibilité d’un quelconque souci, les dommages ne sont généralement pas suffisamment importants pour réduire à néant tout espoir de jouir d’un air climatisé. C’est pourquoi il demeure essentiel de se questionner quant à la cause de cet étrange son, pour ensuite apporter les correctifs nécessaires. D’ailleurs, avant d’entreprendre quoi que ce soit, il conviendrait de débrancher l’appareil et de se munir de gants de protection. 

La plupart du temps, le sifflement du climatiseur mural est causé par un filtre rempli de poussière s’y étant déposée au fil du temps. Si tel était bel et bien le cas, il ne suffirait que d’aspirer la poussière et de nettoyer délicatement le filtre, avec un chiffon doux et une eau savonneuse. Dans un climatiseur, le fluide frigorigène circule dans les conduits de l’appareil, pour parvenir à se rendre jusque dans la pièce. Il arrive parfois qu’au moment de l’installation, les tuyaux ont été posés trop près les uns les autres, ce qui peut causer des claquements sonores et des vibrations. On peut tenter de résoudre le tout en ouvrant le climatiseur et en déplaçant soigneusement lesdits conduits.  

Aussi, il est possible que le sifflement perceptible provienne de la turbine de l’appareil frottant contre le givre. En fait, le climatiseur assèche l’air de la pièce en aspirant l’humidité, pour ensuite rejeter de l’air froid par l’évaporateur. Ce processus n’est possible que par le bon fonctionnement de la turbine, qui est entourée de l’évaporateur. Si ce dernier est trop refroidi, il givre et cause un frottement avec la turbine. Ce frottement est responsable du bruit peu accommodant. La solution pour colmater ce souci consiste à effectuer un dégivrage du climatiseur, en le débranchant pendant plusieurs heures. Puis, on le rebranche et le tour est joué! Parfois, le bruit peut être causé par une fuite du gaz réfrigérant et il serait dangereux de tenter de réparer le tout par nos propres soins. Il serait ainsi conseillé de faire appel à un réparateur certifié.

Une assistance convenue

Les causes pouvant engendrer un son particulier sont diverses et ne manquent pas d’attiser les doutes quant à une potentielle défaillance du système. Par ailleurs, si le problème n’était pas causé par l’une ou l’autre des situations ci-dessus, il faudrait contacter un spécialiste en réparation et ce, dans les plus brefs délais. En effet, lui seul détient l’expertise assumée et vérifiée pour mener à bien une inspection du climatiseur et trouver la cause du problème pour assurer une réparation efficace. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média