Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 octobre 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Parc Canada joint sa voix à celle des aînés de Pikogan

Vérité et réconciliation

Chantal Kistabish

©Gracieuseté

Étaient présents, André Rioux maire de Saint-Marc-de-Figuery, les membres du conseil de la Première Nation d'Abitibiwinni Billy Kistabish, Manon Tremblay, Constant Awashish Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw, Chantal Kistabish cheffe d'Abitibiwinni, Pauline Kistabish conseillère, James Cannasso vice-chef d'Abitibiwinni, Lucien Wabanonik chef de Lac-Simon, Régis Penosway chef de Kitcisakik et Sébastien D'Astous maire d'Amos.

Deux plaques commémoratives ont été dévoilées lors d’une cérémonie à Saint-Marc-de-Figuery en ce 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Parcs Canada ainsi que les survivants du pensionnat d’Amos et le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni ont ainsi souligné l’importance historique nationale du pensionnat d’Amos. 

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’accueille cette commémoration aujourd’hui, lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, a indiqué la cheffe de la Première nation Abitibiwini Chantal Kistabish. Ce lieu, chargé d’histoire et de douleur, est un rappel puissant des injustices subies par nos enfants dans les pensionnats. Mais il est aussi un symbole de résilience et de guérison pour notre communauté. Nous sommes ici pour honorer leur mémoire et pour continuer à avancer sur le chemin de la vérité et de la réconciliation. »  

Le pensionnat indien d’Amos est commémoré à la demande des Aînés de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan qui ont été envoyés au pensionnat d’Amos, et avec l’appui de survivants des communautés anicinapek et atikamekw nehirowisiw. 

« Ce lieu, chargé d’histoire et de douleur, est un rappel puissant des injustices subies par nos enfants dans les pensionnats. Mais il est aussi un symbole de résilience et de guérison pour notre communauté »   - Chantal Kistabish 

Cette importante journée s’est conclue avec l'arrivée des marcheurs de Puamun Meshkenu. Plusieurs participants dont quatre de la nation Abitibiwinni ont parcouru les derniers kilomètres de la grande marche 2024. « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Dr. Stanley Vollant pour son engagement envers cette cause essentielle et pour son dévouement à la guérison et à l'épanouissement de nos peuples » a indiqué la cheffe Kistabish. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média