Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

18 octobre 2024

Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca

Création d’un fonds de lutte à la pauvreté pour la communauté étudiante

UQAT

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez

Les étudiants de l’UQAT bénéficieront d’un coup de pouce financier pendant leur scolarité.

Le coût de la vie élevée n’aide assurément pas les étudiants à petit budget. Notamment, au campus de Rouyn-Noranda, les demandes pour l’aide alimentaire ont triplé. La Fondation de l’UQAT a donc pris les choses en main et avec l’aide des Services à la communauté étudiante elle a lancé le Fonds de lutte à la pauvreté étudiante. 

Les banques alimentaires, n’arrivant plus à répondre aux besoins, ont abaissé les seuils d’admissibilité, ce qui rend l'accès à l'aide de plus en plus difficile. Dans un contexte où les inégalités sociales se creusent, les demandes d’aide risquent d’augmenter dans les années à venir. Les fonds permettront aux étudiants de continuer leurs études malgré les défis financiers comme l’épicerie ou l’essence par exemple.  

 

« Nous croyons en l’égalité des chances en éducation. L’accès aux études supérieures ne devrait pas être un privilège, mais un droit. Le Fonds de lutte à la pauvreté vise à alléger le stress et éviter l’abandon des études que cause la précarité financière », explique la directrice générale de la Fondation de l’UQAT, Karine Gareau. 

 

En plus de l’aide financière, les fonds proposent un accompagnement psychosocial personnalisé, garantissant ainsi un soutien global pour ceux qui en ont besoin. 

 

« Ce fonds ne représente pas seulement un soutien financier, mais aussi un accompagnement humain. En étant à l’écoute des besoins individuels, nous voulons offrir, aux personnes étudiantes, un espace où trouver des solutions adaptées à leur réalité, en partenariat avec notre équipe. Nous sommes là pour les épauler dans ces moments de vulnérabilité », termine la directrice des Services à la communauté étudiante, Nancy Hardy. 

 

« Nous voyons de plus en plus de personnes étudiantes se tourner vers des solutions d’urgence pour subvenir à leurs besoins essentiels. Ce fonds est une réponse concrète à la précarité croissante au sein de notre communauté étudiante et nous espérons qu’il apportera un soutien rapide à celles et ceux qui en ont le plus besoin. », affirme Mikaël Dion, président de l’AGEUQAT. 

 

Pour contribuer au Fonds de lutte à la pauvreté étudiante, rendez-vous sur la plateforme de dons en ligne de l’UQAT. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média