Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 octobre 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs : une identité respectée dans un voyage baromètre

Alix Durocher - Foreurs Val-d'Or

©gracieuseté - Iften Redjah

Val-d'Or s'est incliné, non sans bataillé, face aux éventuels hôtes de la Coupe Memorial.

Nul ne tient tête aux futurs hôtes de la Coupe Memorial qui veut. Les points ne se refléteront pas au classement, mais les Foreurs de Val-d’Or sortent d’un week-end hargneux avec plus de positifs dans le calepin que le contraire face à l'Océanic de Rimouski.

Ayant réussi à faire ce qu’il avait à faire pour vaincre les Remparts de Québec, la route vers le Bas-Saint-Laurent allait montrer ce que le groupe avait dans le ventre face à une formation équipée pour veiller bien après la dernière danse de la soirée.

Défaits au compte de 5 à 1 dans le premier de trois affrontements consécutifs contre les hommes de Joël Perrault, samedi, les Abitibiens ont lancé le message comme quoi un troisième match en trois jours sur la route n’allait pas être un obstacle. En retard 2 à 1 jusqu’à la toute fin, la troupe de Maxime Desruisseaux a manqué de temps pour créer l’égalité. Les locaux ont par la suite confirmé leur victoire avec un doublé dans un filet désert.

«Dans ces trois matchs, on est resté dans notre identité. Être aussi structuré sans la rondelle et de ne pas donner tant de chances de marquer à ce stade-ci de la saison, je ne peux qu’être heureux. On aurait aimé amasser plus de buts face à l’Océanic, mais on peut être fier de notre éthique de travail», lance Maxime Desruisseaux.

Ce passage au Colisée financière Sun Life marquait le retour du gardien Cédric Massé en terre rimouskoise, après avoir porté les couleurs de l’équipe de toute une région en 2023-2024. Envoyé dans la mêlée lors des trois parties du week-end, celui fêtera son 19e anniversaire dans moins d’un mois tient maintenant le fort en tant que gardien #1 du vert et or.

«C'est un pro et il mérite tout ce qui lui arrive présentement», résume son instructeur.

Du haut vers le bas

Le calendrier régulier maintenant complété à environ 20% pour 2024-2025, Val-d’Or compte continuer de pousser vers l’avant afin de mieux se positionner dans le classement général. À cinq points de quitter le dernier tiers des équipes, les Foreurs accomplissent déjà une progression marquante, selon Maxime Desruisseaux.

Les vétérans du groupe y sont pour beaucoup, affirme ce dernier. Si un William Bishop a été salutaire dans la transition du jeune Benjamin Cossette-Ayotte vers la LHJMQ, des fleurs peuvent être envoyées à Donovan Arsenault et Samuel Fiala pour épauler Philippe Veilleux. Capable de prendre le contrôle de la zone offensive malgré ses 17 ans, celui-ci a enlevé le singe de son épaule en marquant le seul but des siens, samedi.

Quant à Arsenault, il a été le seul à faire scintiller la lumière rouge pour les Foreurs dans le duel de dimanche. Le vétéran de 20 ans connaît ses meilleurs moments dans cette jeune saison, lui qui compile quatre filets à ses dernières parties.

«Son week-end a été excellent. Il est resté dans son identité, et il a établi celle de l’équipe au cours de ce voyage. Les autres gars qui le côtoient n’ont pas le choix de le suivre lorsqu’ils voient Philippe [Veilleux] travailler comme il le fait», souligne l’entraîneur des Foreurs.

«Ça fait un bon moment que je mentionne qu’on veut bien entourer les jeunes joueurs qui se sont greffés à nous. Depuis le début de l’année, nos vétérans font bien cela et je leur lève mon chapeau. Les jeunes embarquent là-dedans et c’est tout le monde qui contribue», ajoute Desruisseaux.

Les rôles seront inversés lors du prochain week-end, alors que l’Océanic de Rimouski prendra la route pour l’Abitibi-Témiscamingue et visiter les Foreurs de Val-d’Or, samedi prochain. Ces derniers accueilleront aussi les Huskies de Rouyn-Noranda, dimanche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média