Mines
Retour22 octobre 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Association Minière du Québec: le virage environnemental est bien amorcé
©Gracieuseté
La présidente et directrice générale de l’Association Minière du Québec, Josée Methot.
La présidente et directrice générale de l’Association Minière du Québec, Josée Méthot, soutien que la province fait office de chef de file en matière de respect de l’environnement en ce qui concerne l’exploitation minière au niveau du monde entier.
« Contrairement à plusieurs juridictions dans le monde entier, je dirais que le Québec fait vraiment figure de leader en ce qui concerne exploitation minière et respect de l’environnement », a déclaré Josée Méthot, en stipulant que le Québec est à l’avant-garde dans ce domaine, particulièrement à cause de sa réglementation provinciale et la volonté des entreprises à vouloir faire leur part pour la protection de l’environnement. « On travaille tous les jours avec les entreprises minières afin de s’assurer que les nouvelles pratiques en matière de protection de l’environnement soient respectées. Vous savez, ce n’est pas tous les états qui sont concernés par les retombées négatives de l’exploitation minière, mais ici, au Québec, on sait tous que c’est important de respecter l’environnement », commente Josée Méthot. Cette dernière avance que les compagnies minières qui opèrent sur le territoire québécois sont conscientes des impacts de leurs activités sur l’environnement. « Que ce soit pour l’eau, les émissions atmosphériques ou encore les résidus miniers, on sent une réelle volonté à vouloir minimiser les impacts d’une exploitation minière sur un territoire donné. Il faut se rappeler que toutes les compagnies minières membres de l’AMQ doivent implanter des mesures spécifiques pour le développement durable. Cela s’inscrit dans les nouvelles pratiques de développement auprès des entreprises. C’est sérieux comme approche », ajoute Josée Méthot. Cette dernière ajoute que la variété des métaux présents sur le territoire provincial ajoute une plus-value intéressante. « On a une mine de graphite en production, une mine de niobium en production. On produit également du nickel, de l’or et j’en passe. On produit aussi du zinc et du cuivre, principalement en sous-produits, mais il y a des projets intéressants qui sont présentement à l’étude », avoue la PDG de l’Association Minière du Québec.
Le projet de loi 63 et une campagne publicitaire
« Il va y avoir une commission parlementaire sur le projet de loi 63, qui vise à réviser les pratiques minières au Québec dès la fin septembre. C’est certain que nous serons là pour défendre les intérêts des compagnies minières, dans une optique de développement durable », a confirmé Josée Méthot. La PDG de l’AMQ avance également qu’une campagne de publicité nationale, qui sera présentée dans les médias électroniques, est également dans les plans de l’AMQ. « Nous travaillons présentement sur l’élaboration de capsules vidéo, qui mettront en valeur les bonnes pratiques environnementales et sociales de l’industrie minière. On est en train de réduire notre empreinte environnementale au Québec et nous voulons le faire savoir. C’est l’un des buts de cette campagne publicitaire », a ajouté Josée Méthot en conclusion.
Commentaires