Actualités
Retour24 octobre 2024
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Val-d’Or inaugure «son» carrefour giratoire
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Val-d’Or a complété le premier rond-point entièrement sous le contrôle de la ville, cette semaine.
Après le ministère des Transports, au tour de la Ville de Val-d’Or de dévoiler son gros projet routier de l’été. En construction depuis mai, le nouveau carrefour giratoire liant la 7e Rue et le boulevard Barrette est maintenant à la disposition des automobilistes, piétons et cyclistes qui traversent le secteur.
Avec cette nouvelle infrastructure, la Ville espère renforcer la sécurité des usagers de ces routes et améliorer la fluidité de la circulation.
En plus d’être le lien qui relie les citoyens avec l’aéroport de Val-d’Or et la Forêt récréative, cette artère sert aussi de trajet pour de nombreux véhicules lourds qui doivent se rendre à la mine Akasaba Ouest (Agnico Eagle) et au complexe minier Lamaque (Eldorado Gold Québec).
Rappelons que les deux compagnies minières ont chacune participé au quart du financement de ce projet, qui s’élevait à 2,65 M$.
«Cette intersection était parfois risquée, et il y avait des moments où l’on pouvait être inquiet. Dès qu’on a eu l’opportunité, on a parlé avec Eldorado Gold et Agnico Eagle pour voir s’ils pouvaient nous aider dans ce projet de sécurisation. Pour le transport lourd, c’est quelque chose de vraiment important», avance la mairesse, Céline Brindamour.
«Ça fait depuis 2019 que la mine Lamaque est rendue commerciale. Maintenant, ce sont plus de 600 personnes qui travaillent le jour et le soir et qui retourneront chez eux sécuritairement. Je souhaite qu’on utilise ce carrefour à bon escient», espère le vice-président Canada et directeur général d’Eldorado Gold Québec, Sylvain Lehoux.
Cette construction est la première du genre à être complètement sous l’hégémonie de la Ville de Val-d’Or. À l’exception du carrefour giratoire situé à l’entrée ouest, qui est un partenariat municipal et provincial, le reste des ronds-points est sous la responsabilité du MTQ.
D’autres travaux de finition sont prévus dans ce secteur pour l’année 2025. Des aménagements paysagers et végétaux et un totem indiquant les directions et les lieux d’importance seront plantés. La Ville ferra une petite réfection pour joindre les deux bouts de la piste cyclable, qui se retrouve avec une légère transition en gravier autour du site.
Commentaires