Santé
Retour07 novembre 2024
Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca
Près de 218 000 $ en bourses remis à 30 infirmières et infirmiers
©Photo Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Amélie Charette-Neault récipiendaire d’une bourse du Programme annuel de bourses de 1er cycle.
Dans le cadre du Programme annuel de bourses de la Fondation de l'OIIQ, 218 000 $ en bourses ont été remis à 30 infirmières et infirmiers du Québec.
Cette initiative vise à reconnaître l'excellence et l'engagement des membres de la profession infirmière, tout en contribuant à la mise à jour de leurs compétences pour répondre aux défis croissants du secteur de la santé. Pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Amélie Charrette- Neault, l’une des 30 récipiendaires de la bourse du 1er cycle nous partage sa joie et ses émotions.
« Je suis vraiment reconnaissante de cette bourse. C’est une belle reconnaissance de mon travail et de ma passion pour le domaine des sciences infirmières », exprime-t-elle.
Amélie Charette-Neault poursuit présentement ses études en sciences infirmières à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Pour elle, cette distinction témoigne de ses efforts académiques et son dévouement.
« J'ai redécouvert ma passion pour les soins, et j'éprouve également une grande satisfaction à aider les autres. C'est en prenant soin de ma mère pendant sa maladie que j'ai véritablement découvert ma vocation pour cette profession » mentionne-t-elle.
Le programme de bourses prend en compte plusieurs critères, dont l'évaluation du dossier académique, les réalisations personnelles, ainsi que l’implication dans des projets professionnels.
Pour Amélie, cette bourse représente bien plus qu'une simple récompense financière. Elle est un levier important pour continuer ses études sans alourdir sa charge financière. « Cela va m’aider à me concentrer davantage sur mes études et à m’investir pleinement dans mes projets professionnels. Je suis maintenant plus confiante quant à la suite de mon parcours et je me sens encouragée à aller encore plus loin », ajoute-t-elle.
Pendant son parcours au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a mis à profit cette période pour approfondir ses compétences en sciences infirmières tout en s'impliquant activement dans la communauté.
Cette aide financière contribuera à alléger le fardeau des frais de scolarité et à offrir à Amélie l’opportunité de participer à des activités de formation continue qui enrichiront son expérience professionnelle. Actuellement, Amélie travaille à l’Hôpital de Malartic en psychiatrie.
Après avoir obtenu son diplôme, elle envisage de poursuivre une maîtrise en sexologie et de continuer à travailler dans le domaine de la santé mentale à Malartic.
©Photo Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Cylia Parent-Faubert récipiendaire d’une bourse du Programme annuel de bourses de 2e cycle.
La prochaine période de mise en candidature aura lieu en printemps 2025.
Cylia Parent-Faubert est également récipiendaire d'une bourse du Programme annuel de bourses de 2e cycle.
Ce programme offre chaque année quatre bourses provinciales d'une valeur de 10 000 $.Découvrez les 30 récipiendaires
Pour plus d’informations sur le Programme de bourses de 1er cycle et les opportunités offertes aux étudiants en sciences infirmières, il est possible de consulter le site de l’OIIQ.
Commentaires