Mines
Retour11 novembre 2024
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Un premier forage réussi pour Métaux Précieux Québec
Exploration du lithium
©Photo prise sur le site Internet de QPM
Échantillons de carottes de 134,98 à 146,62 m ; estimation visuelle de spodumène de 14%.
Corporation Métaux Précieux du Québec a publié, fin octobre, des résultats visuels préliminaires du premier sondage. Y ont été recoupés 22,9 m de pegmatite contenant du spodumène, dans le projet Ninaaskumuwin à la Baie James.
Lesdits résultats s’inscrivent dans le programme de forage inaugural de Corporation Métaux Précieux du Québec (QPM) et la découverte de lithium à haute teneur.
Dans le premier sondage de la campagne, il s’agit d’un intervalle de 22,9 m (de 127,95 à 150,85 m de la surface, foré à un angle de -60 degrés) de pegmatite contenant du spodumène (voir photo).
Le spodumène, estimé visuellement dans les carottes de forage, varie de 3 % à 50 % sur la pegmatite recoupée.
QPM se dit impressionnée
Basée à Montréal, cette firme envisage la suite des événements avec impatience. « Nous sommes très impressionnés d’obtenir un résultat aussi positif lors du premier forage. Nous avons hâte de voir les résultats des prochains forages », a déclaré le chef de la direction de QPM, Normand Champigny.
Lors de cette campagne d’exploration pour le lithium du projet Ninaaskumuwin, l’objectif principal demeure de tester l’extension en profondeur et dans la direction de l’affleurement de la découverte et la présence de potentiels filons-couches superposés.
Les partenariats
La société ottavienne GeoVector Management Inc. supervise le programme de forage, soit la diagraphie et l’échantillonnage des carottes de forage.
Le forage s’effectue sous la houlette de Forage RJLL, entreprise de Rouyn-Noranda.
Commentaires