Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 novembre 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Vivre la 40e finale régionale au cœur du Témis

JEUX DU QUÉBEC

Benoît Gauthier

©Lucie Charest

Benoît Gauthier avait lui-même participé aux finales régionales en 1982. Frima, la mascotte l’a accueilli à nouveau à bras ouverts.

Plus de la moitié des personnes présentes au Centre Richelieu de Lorrainville, le 12 novembre, pour le lancement des jeux, a levé la main lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient déjà participé aux finales régionales des Jeux du Québec. 

« Pour moi, c’est comme donner au suivant, a indiqué le président du comité exécutif, Benoît Gauthier. Après avoir participé aux finales régionales, je m’étais rendu aux finales provinciales en 2012. » Même son de cloche chez Hélène Gilbert qui avait participé aux finales régionales en judo en 1983. « Je me souviens encore de nos longs déplacements en autobus », s’est-elle remémorée avec des petites étoiles dans les yeux. 

C’est dire si ces expériences de participation sont marquantes dans le parcours d’une vie. C’est justement pour cette raison que les élus municipaux ont uni leurs forces pour accueillir cette 40e finale régionale centralisée des Jeux du Québec. 

Comme une fiche identitaire 

Ville-Marie et Lorrainville se sont associées pour accueillir cette édition tout en collaborant avec Notre-Dame-du-Nord, St-Bruno-de-Guigues, Témiscaming et Rouyn-Noranda en concordance avec les infrastructures disponibles pour chacune des disciplines. 

« Le Témiscamingue est une richesse d’implication citoyenne, a rappelé le maire de Ville-Marie, Martin Lefebvre. Merci à chacun de nous permettre d’offrir ces jeux à nos jeunes, de leur montrer comme il est important de bouger. » Il ne sera pas étonnant dès lors de découvrir que le slogan de cette édition des jeux, « Là où on crée des souvenirs et des espoirs », fasse un clin d’œil à la signature de l’image de marque du territoire « Le Témiscamingue là où on vit ».  

« Le Témiscamingue est une richesse d’implication citoyenne. Merci à chacun de nous permettre d’offrir ces jeux à nos jeunes, de leur montrer comme il est important de bouger. »  - Martin Lefebvre   

Programmation 

Au total, 14 disciplines seront présentées lors de cette édition qui se tiendra du 31 janvier au 2 février 2025 exception faite des compétitions de ski qui se tiendront au Mont Kanasuta de Rouyn-Noranda le 25 janvier. 

Le curling et le patinage artistique se tiendront respectivement à Témiscaming et Ville-Marie les 1er et 2 février cependant que les compétitions de karaté, de futsal se dérouleront à l’école St-Gabriel de Ville-Marie le 1er février. Saint-Bruno-de-Guigues accueillera les compétitions de hockey, de judo le 2 février en même temps que les épreuves de gymnastique chez Gym-Express à Rouyn-Noranda. Enfin, la journée du 2 février sera plutôt achalandée à Lorrainville où les compétitions de ski de fond, de mini-volley, de tennis sur table et une partie des compétitions de badminton se tiendront, l’autre partie du badminton se déroulera à Notre-Dame-du-Nord de même que les compétitions d’haltérophilie et de minibasket. 

 Cette collaboration entre les villes et les MRC témoigne d’une concertation exceptionnelle qui permet de créer un événement unique au Québec, s’est réjoui Luc Lavoie, président du Comité régional des Jeux du Québec. Grâce à cet effort collectif, nous permettons à nos jeunes de se surpasser et de vivre une expérience mémorable dans leurs disciplines. » 

Qui sait si ces jeunes athlètes d’aujourd’hui ne lèveront pas la main pour contribuer à l’organisation d’une finale régionale dans quelques décennies.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média