Scolaire et collégial
Retour13 novembre 2024
Hugo Saez - redactionrouyn@medialo.ca
Léane Baril championne canadienne de cross-country collégiale
La plus belle médaille de sa collection
©gracieuseté
La saison dernière, Léane Baril était devenue la première membre du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à participer à une épreuve de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC).
Ce samedi 9 novembre à Windsor, Léane Baril est devenue championne canadienne de cross-country collégial. La Rouynorandienne a bouclé les six kilomètres du parcours de Malden Park en 22 minutes et 8 secondes pour s’emparer du titre national.
Déjà sur le devant de la scène lorsqu’elle était étudiante-athlète au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Léane Baril continue de tutoyer les sommets sous les couleurs du Cégep Garneau.
Championne provinciale collégiale plus tôt dans la saison, l’athlète de la région a vite pris les commandes de la course pour imposer son tempo. Une tête de course qu’elle n’a pas lâchée jusqu’au moment de couper la ligne d’arrivée, ne laissant aucune miette à ses adversaires du jour. Gabrielle Hamel (Garneau) et Maelly Lamontagne (St-Jean-sur-Richelieu) complètent le podium.
Déjà bien aboutie sur le plan comptable, la saison de la Rouynorandienne n’est pas finie pour autant. Léane Baril sera au départ du championnat canadien civil, qui se déroulera le 1er décembre prochain à London, en Ontario. L’occasion pour elle de se mesurer à des coureuses plus âgées et plus expérimentées. Affaire à suivre…
Commentaires