Mines
Retour13 novembre 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Projet Belleterre: Vior fonce à pleine vitesse
Vos mines vous parlent
©Gracieuseté Vior exploration
Une carothèque a été installée directement sur le site d'exploration dans le secteur de Belleterre.
La compagnie Vior se lance à plein régime dans l’exploration de son projet or-argent Belleterre, situé au Témiscamingue, avec une campagne de forage de 60 000 mètres
La compagnie Vior Exploration, qui a acquis le site de Belleterre en 2021, mise particulièrement sur une exploration continue afin de recueillir le plus d’information possible sur le potentiel minéral de sa propriété de Belleterre, incluant les terres environnantes. Selon le directeur des opérations pour le projet Belleterre chez Vior Exporation, Christian Blanchet, les progrès en matière d’exploration et d’exploitation minière enregistrés au cours des dernières décennies permettent de remettre en valeur les anciens sites miniers comme celui de Belleterre. « C’est certain que c’est un avantage. La science a avancé. Les modèles géologiques ont évolué. Les méthodes de minage ont également changé. Revenir sur un ancien site qui est fermé depuis plus de 40 ans ouvre ainsi sur beaucoup de nouvelles possibilités. La mine Belleterre était quand même une grosse opération pour l’époque, avec 4 chevalements. Il y a eu un bon développement sous terre, jusqu’à une profondeur d’environ 250 mètres, 300 mètres. Donc, il reste un potentiel bien réel à définir ici », affirme Christian Blanchet. Ce dernier soutient également que les bonnes relations qu’entretiennent la compagnie avec la municipalité de Belleterre et la Première Nation de Longue Pointe favorise l’exploration en ce qui concerne le projet Belleterre. « On les consultes, on les informe sur ce que l’on fait. Il y a une véritable volonté de leur part de vouloir participer activement. Nous avons effectué des travaux pour lesquels nous avons embauché des gens localement et notre programme actuel de forage est une implication sur plusieurs mois. Nous sommes en discussion présentement afin d’établir plusieurs ententes. »
©Gracieuseté
Le projet Belleterre est situé à 95km au sud de Rouyn-Noranda et à environ 40km à l'Est de Ville-Marie au Témiscamingue.
Des forages bien identifiés
Sur les 60 000 mètres de forage prévu, 46 000 seront exécutés dans le secteur immédiat de l’ancienne mine Belleterre, qui a été en production de 1936 à 1959. La mine Belleterre a d’ailleurs fourni 750 000 onces d’or à une teneur de 10.7 grammes par tonne pendant ses 23 années d’opération. La campagne vise particulièrement à mieux connaître les ressources du système de veines Aubelle
(50.1 g/t d’argent), la veine Belleterre-19 (21.7 g/t d’or et 87.4 g/t d’argent), ainsi que les veines Conway (274.9 g/t d’or) et Paquin (59.8 g/t d’or et 44,9 g/t d’argent). De plus, Vior confirme que 14 000 mètres de forage seront réalisés dans les environs de la ville de Belleterre. Ces forages se concentreront sur divers indices minéralisés et différents types de minéralisation, dont les indices des veines Guillet-Mine, les secteurs du lac Paradis, de Rivard-Savard, du Lac-aux-Sables Est ainsi que du QFP-A et de la veine Hoskin. Vior affirme que les veines Guillet-Mine, situées à l'extrémité ouest du lac aux Sables, présentent des anomalies aurifères en surface, dont 26 g/t d’or et 36.8 g/t d’argent, alors que les indices du Lac Paradis, situés à la limite occidentale de la ceinture de roches vertes de Belleterre, démontre des teneurs de 20.3 g/t d’or et 100 g/t d’argent, 18.4 g/t d’or et 394 g/t d’argent et 9,3 g/t d’or et 55 g/t d’argent, selon des résultats d'analyse de surface obtenus au cours de la saison de terrain 2022. Rappelons que le projet Belleterre de Vior est situé près de la ville de Belleterre, au Témiscamingue, soit 95 km au sud de Rouyn-Noranda. La propriété consiste d'un assemblage de 635 claims, éclaté sur une superficie de 348 kilomètres carrés.
©BAnQ - Fonds MCC - Le Citoyen Val d'Or - Amos
La mine Belleterre a été en activité de 1936 à 1959.
Commentaires