Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 novembre 2024

Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca

Les Avenues d’la 3 : une nouvelle gouvernance pour le centre-ville de Val-d’Or

Avenue D'la 3

©Gracieuseté

Benjamin Turcotte a présenté les démarches du projet devant de nombreux citoyens à la salle Félix-Leclerc.

Le centre-ville de Val-d’Or amorce une nouvelle ère avec la transformation du mouvement Les Avenues d’la 3 en organisme à but non lucratif (OBNL). Soutenue par la Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or, cette initiative vise à structurer les efforts de revitalisation tout en mobilisant la communauté autour d’une vision partagée : faire du centre-ville un lieu dynamique, inclusif et attrayant.

Ce projet est le fruit d’une réflexion collective amorcée en 2022 et d’une vaste mobilisation du milieu. L’objectif? Mettre en place une structure durable et des outils concrets pour animer et revitaliser cet espace vital pour la communauté. 

 

« Les centres-villes sont cruciaux au Québec. Ils jouent un rôle économique et social fondamental, et nous devons les animer de façon durable. Ce soir, on met en place une structure pour faire en sorte que ce mouvement soit perpétuel », a affirmé le conseiller municipal Benjamin Turcotte. 

 

Les Avenues d’la 3 auront une triple mission : 

 

  • Stimuler des projets culturels, commerciaux, immobiliers et communautaires, tout en jouant un rôle de guichet unique pour accompagner les initiatives. 

  • Gérer et embellir les espaces publics du centre-ville pour offrir des lieux accueillants et esthétiques. 

  • Renforcer les liens entre les citoyens, les commerçants et les partenaires pour créer un réseau collaboratif solide. 

 

« Ce n’est que le début. Avec une politique claire pour le centre-ville et des actions structurantes, nous avons les outils nécessaires pour façonner un avenir prospère pour Val-d’Or », ajoute M. Turcotte. 

 

Une mobilisation qui ne fait que commencer 

La première étape sera l’assemblée générale annuelle, prévue le 22 janvier 2025, où seront élus les neuf membres du conseil d’administration. Ce dernier sera responsable de recruter une direction générale et de former des comités pour lancer les premiers projets. 

 

La population est invitée à participer au projet mais elle se doit de remplir trois conditions : être majeur, avoir une adresse ou une place d’affaire à Val-d’Or et remplir ce formulaire : https://forms.gle/MF2Mp8iqVxeCGvvi6 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média