Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

30 novembre 2024

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Des foreuses déplacées sur Ironwood le gisement aurifère de Globex

Exploration minière

Globex

©Carte prise sur le site Internet de Globex

Emplacement du gisement Ironwood.

Les Entreprises minières Globex ont lancé, il y a 15 jours, leur programme de forage intercalaire de 17 trous sur leur gisement aurifère Ironwood situé dans le canton de Cadillac. 

Le programme de forage d'Ironwood vise à confirmer et à améliorer les ressources minérales existantes, tout en explorant une éventuelle extension de la zone. 

Ce programme comprend 17 trous de forage, réalisés avec deux foreuses, pour un total d'environ 3000 mètres. Après le forage, des analyses et des tests métallurgiques seront effectués pour optimiser les méthodes de récupération de l'or et de l'argent. 

Le gisement Ironwood représente actuellement des ressources présumées de 243 200 tonnes à des teneurs de 17,26 g/t d’or et 2,61 g/t d’argent. 

La zone minéralisée est caractérisée par des teneurs en arsénopyrite, pyrrhotite et pyrite, avec des métaux précieux présents sous forme d'alliage dans l'arsénopyrite et, dans une moindre mesure, dans la pyrite. 

Des essais préliminaires ont montré des taux de récupération de l'or allant jusqu'à 97 % par cyanuration, tandis que d'autres méthodes ont également été testées. 

La cyanuration 

Généralement connu comme un poison, « le cyanure est utilisé pour extraire l’or des roches ». Ce procédé est expliqué sur le site Internet du Centre technologique des résidus industriels (CTRI) basé à Rouyn-Noranda : « la cyanuration est la norme industrielle du traitement des minerais d’or depuis plus de cent ans. Elle repose sur le principe de lixiviation qui est une technique d’extraction de produits solubles par un solvant (solution de cyanure de sodium) ». 

Le CTRI prend l’exemple du café : « les grains de café broyés et déposés sur un filtre rentrent en contact avec l’eau (solvant). Après percolation du café, le résidu de café reste dans le filtre et on récupère la solution. La cyanuration de l’or repose sur le même principe ». 

Un programme d’essai plus approfondi 

Un programme d'essai plus approfondi est prévu pour déterminer des facteurs de récupération globaux plus précis. Globex, l'entreprise responsable, initie ce programme de forage dans le but d'optimiser les ressources, constituant ainsi la première étape vers une possible production à Ironwood. 

Une condition sine qua non 

Ce site bénéficie d'infrastructures adéquates : autoroute, électricité et main-d'œuvre qualifiée. Cependant, l'obtention des permis nécessaires selon la Loi sur les mines du Québec est requise. 

Il faut considérer le tri des déchets par magnétisme, par couleur, et d'établir un partenariat avec une usine locale pour traiter le minerai, gérer les résidus de manière écologique, et négocier les prix du concentré et des métaux précieux. 

Une autre option 

Globex envisage le DSO (Direct Smelting Ore) pour expédier le minerai sans fraisage, mais la production, les permis et l'infrastructure restent incertains. Des modifications législatives au Québec pourraient également affecter les projets miniers et l'élimination des résidus d'arsenic. 

Détenu à 100 %, le gisement Ironwood est situé à proximité de la faille aurifère Cadillac Break et des mines d'or historiques Wood et Central Cadillac de Globex, qui présentent toutes deux un excellent potentiel de forage d'exploration. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média