Hockey
Retour17 décembre 2024
Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca
Les Foreurs transigent pour l’attaquant Jérémy Leroux
©Kassandra Blais photographie
Jérémy Leroux (#21) tentera de rebondir avec sa nouvelle formation à la suite d’un début plutôt difficile offensivement.
Avec l’ouverture de la période des transactions dans la LHJMQ, le directeur général des Foreurs de Val-d’Or n’a pas chômé bien longtemps alors qu’il a effectué trois transactions lors de la journée du 16 décembre, envoyant Alexandre Guy à Cape-Breton notamment en plus d’acquérir Jérémy Leroux du Drakkar de Baie-Comeau.
La formation valdorienne a donc obtenu les services de l’attaquant du Drakkar en retour d’un choix de 2e ronde en 2026. « On a été extrêmement content d'être allé le chercher parce que, un, on s'est rajeuni un petit peu puis je trouve qu'il a eu un super potentiel devant lui. Si tout se déroule bien, il va être encore là assurément l'an prochain puis on verra l'année de ses 20 ans, mais assurément, il a un beau potentiel offensif et il va nous amener également une belle profondeur à l'attaque. Je trouvais qu'on manquait un petit peu de punch à l'attaque aussi, donc je trouve que c'est une belle addition pour nous », a expliqué le directeur général et entraîneur-chef des Foreurs Maxime Desruisseaux. Leroux a récolté 9 points en 28 rencontres cette année à Baie-Comeau, il a connu ses meilleurs moments avec les Saguenéens de Chicoutimi en 2023-2024 où il a obtenu 32 points.
Le Vert et Or a également envoyé l’ailier droit Alexandre Guy aux Eagles du Cap-Breton en retour d’un choix de 3e ronde en 2025 et de 2e ronde en 2027. Selon Desruisseaux, l’arrivée de Noah Reinhart en début de saison a compliqué les choses pour l’ancien numéro 11. « Les pourparlers avaient débuté quand on a amené Noah ici. Nous avions un petit peu moins d'opportunités pour lui (Alexandre Guy) aussi présentement donc de lui donner l'opportunité d'aller s'épanouir ailleurs, ça faisait du sens pour nous. »
Val-d’Or a transigé avec l’Océanic de Rimouski afin d’envoyer le choix de premier tour de Victoriaville, ce qui complète la transaction de Pier-Olivier Roy, qui a porté les couleurs du Vert et Or brièvement puisqu’il a été immédiatement échangé à nouveau. En retour les Foreurs ont reçu le choix de premier tour des Wildcats de Moncton.
Une stabilité et vision à long terme pour bâtir sur la jeunesse
Dans un marché des transactions souvent marqué par des mouvements spectaculaires, les Foreurs de Val-d’Or préfèrent privilégier la prudence et la continuité. Pas question de chambouler l'équilibre établi dans l’alignement, ni de sacrifier le futur pour des gains immédiats.
L’entraîneur a confirmé que l’équipe ne se considère pas comme vendeuse et qu’elle aborde la période des échanges en étant acheteuse prudente. Si des acquisitions sont envisagées, elles devront répondre à une logique à long terme. L’objectif est d’ajouter des éléments qui s’inscrivent dans la vision globale du développement de l’équipe, et non de simplement combler des besoins à court terme.
« On regarde ce qui se présente, mais si jamais on achète, ça va être modéré. Pour l’instant, c’est un statut quo. On évalue les opportunités qui pourraient améliorer l’équipe, mais sans précipitation », a expliqué l’entraîneur.
Cette approche s’appuie sur un noyau jeune et prometteur, qui a progressivement gagné en maturité et en équilibre depuis le début de la saison. Le groupe des joueurs de 17 ans illustre bien cette stratégie, avec pas moins de sept d’entre eux qui ont déjà pris leur place dans l’alignement. L’acquisition récente de Jérémy Leroux a également solidifié la cohorte des 18 ans, tandis que les trois joueurs de 16 ans Benjamin Cossette-Ayotte, Jacob Gouchie et Benjamin Olivier poursuivent leur progression.
« On a retrouvé une stabilité, autant dans nos choix que dans nos groupes d’âge. C’est une ligue où les joueurs de 18-19 ans, souvent plus matures, ont tendance à avoir plus de succès. Avec l’équilibre qu’on a atteint, on se prépare à des années prometteuses, » a-t-il mentionné.
De l'autre côté de la 117, les Huskies de Rouyn-Noranda ont été cherchés du soutien dans les buts à Gatineau alors que la meute a acquis le gardien de but Zach Pelletier en échange d'un choix de 3e ronde en 2025 pour venir épauler leur gardien de but recrue partant Samuel Meloche.
Commentaires