Mines
Retour20 décembre 2024
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Découverte de lithium à haute teneur
Projet Ninaaskumuwin
©Carte gracieuseté.
Emplacement des divers projets.
Corporation Métaux Précieux du Québec a annoncé, fin novembre, avoir recoupé des épaisseurs de plus de 20 m de pegmatite (lithium à haute teneur) contenant du spodumène jusqu’à 150 m de profondeur dans trois sondages lors de sa première campagne de forage.
Ce programme de forage inaugural totalise 825 mètres répartis sur cinq sondages, sur son projet Ninaaskumuwin situé dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James.
Une pegmatite renfermant du spodumène (un minerai contenant du lithium) de plus de 20 mètres d’épaisseur a été interceptée dans trois sondages, avec une teneur en spodumène estimée visuellement variant de 3 à 50 % ;
-
Ces sondages confirment la continuité verticale jusqu’à 150 mètres de profondeur de la pegmatite minéralisée, avec un pendage de -57 degrés vers le nord ;
-
Ce premier programme de forage démontre que le corps de pegmatite reste ouvert latéralement et en profondeur, et que d’autres forages seront nécessaires pour déterminer plus précisément sa géométrie et son extension.
« Nous sommes très satisfaits des résultats de ce premier programme de forage. Nous avons hâte de voir les résultats d’analyse et de planifier la prochaine phase de forage », a commenté le chef de la direction, Normand Champigny.
Quelques précisions
L’objectif principal de la campagne de forage était de tester l’extension en profondeur et dans la direction de l’affleurement de la découverte, ainsi que la présence de potentiels filons-couches superposés. Les valeurs d’analyse des neuf échantillons de l’affleurement de découverte varient de 1,10 % à 3,92 % d’oxyde de lithium.
Les cinq sondages ont recoupé des dykes de pegmatite hautement fractionnés. Les dykes de pegmatite rencontrés dans les trois premiers sondages étaient minéralisés en spodumène.
La pegmatite est composée essentiellement de quartz, de plagioclase, de feldspath potassique et de spodumène, avec une proportion moindre de muscovite, de tourmaline et de grenat. Le spodumène est de couleur blanc verdâtre clair et se présente sous forme de gros cristaux allongés mesurant en moyenne 2 x 5 cm et jusqu’à 2 x 15 cm.
Une partie de la pegmatite montre une altération en albite, dans laquelle le spodumène est concentré en bandes de cristaux à grains fins. La pegmatite est hébergée dans des unités métasédimentaires, principalement des conglomérats à matrice supportée, en alternance avec du wacke et du grès grossier.
Emplacements
Le prospect de lithium Ninaaskumuwin se révèle aisément accessible depuis la route Billy Diamond, laquelle se trouve à environ 60 km au nord de la halte routière « km 381 », offrant des services d’hébergement, de restauration, de carburant et d’électricité.
De plus, il est situé à environ 50 km au nord du projet Galaxy, actuellement en voie d’acquisition par Rio Tinto plc dans le cadre de l’opération récemment annoncée d’acquisition d’Arcadium Lithium plc pour un montant de 6,7 milliards USD.
GeoVector Management, établie à Ottawa, a dirigé le programme de forage, lequel inclut la diagraphie ainsi que l’échantillonnage des carottes de forage.
Le programme d’assurance qualité et contrôle qualité prévoit l’insertion régulière de standards CRM (matériau de référence certifié), de doublons et d’échantillons stériles dans le flux d’échantillons, accompagnée d’un examen minutieux de l’ensemble des résultats.
Les opérations de forage ont été réalisées par Forage RJLL de Rouyn-Noranda.
Commentaires