Économique
Retour23 décembre 2024
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Acquisition de 545 claims miniers supplémentaires pour 2,4 M$ CA
Propriété Cisco Lithium de Q2 Metals Corp
©Carte prise sur le site Internet de Q2.
Carte de l’emplacement du projet Cisco.
Q2 Metals a annoncé, fin novembre, avoir acquis une participation de 100% dans 545 claims miniers, ce qui fait plus que tripler sa position en la matière sur la propriété Cisco Lithium de Nemaska (Baie James d'Eeyou Istchee).
La propriété Cisco comprend maintenant 767 claims miniers contigus sur quelque 40 hectares, dont plus de 30 km de longueur sur la ceinture de roches vertes Frotet-Evans, qui abrite les gisements de lithium Sirmac et Moblan, respectivement à 130 km et 180 km de distance.
Les concessions (claims) supplémentaires de Cisco se trouvent principalement au sud des concessions initiales de la propriété Cisco, ajoutant plusieurs kilomètres de roches vertes prospectives et fournissant de vastes sites stratégiques pour de futurs scénarios de développement et d'infrastructure minière.
Les réactions
« Depuis l'acquisition de Cisco, nous avons été en mesure de démontrer […] son potentiel de classe mondiale en termes de teneur et d'échelle, tout en nous concentrant sur les principales voies de développement futures. Ces claims miniers supplémentaires nous donnent une empreinte majeure dans une juridiction émergente et de premier plan pour le lithium et nous offrent une option […] pour le développement futur », a déclaré Alicia Milne, présidente de Q2 Metals.
« Alors que nous attendons avec impatience la publication des résultats d'analyse restants du laboratoire, nous nous sommes concentrés sur la planification de notre programme d'exploration pour l'hiver 2025 », a expliqué le vice-président de l'exploration pour Q2, Neil McCallum.
« Ces claims supplémentaires ajoutent une énorme quantité de prospectivité minérale à Cisco, car ils comprennent une plus grande partie de la ceinture de roches vertes sur laquelle nous nous sommes concentrés cette année et qui a donné lieu à de si grands succès. À l'approche de la fin de l'année, nous attendons avec impatience de nouvelles mises à jour et une année 2025 très chargée », a-t-il poursuivi.
©Carte prise sur le site Internet de Q2.
Carte de l’emplacement du projet Cisco.
Les détails de l’accord
L’acquisition des claims additionnels Cisco découle d'un accord passé, le 26 novembre dernier, entre Q2 Metals, 9490-1626 Québec Inc. (Canadian Mining House ou CMH) et une actionnaire de CMH, Anna-Rosa Giglio.
Pour se procurer lesdits claims de Cisco, Q2 Metals devra verser à CMH la somme totale de 2,4 M$ CA sur une durée de 42 mois, en engageant des dépenses d'exploration s'élevant à 1,2 M$ CA durant cette même période.
Une fois les paiements et dépenses susmentionnés effectués, la Société obtiendra une participation de 100 % dans les Additional Cisco Claims.
Commentaires