Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

29 décembre 2024

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Une tempête durant le temps des Fêtes à Val-d’Or

LHJMQ

Huskies de Rouyn-Noranda

©Photo - Vincent Danis

Avec cette victoire, les Huskies remportent un 1000e match dans l’histoire de la franchise et mènent la guerre de la 117 4 à 0 cette saison.

Ce dimanche 29 décembre, les Huskies rendaient visite à leurs rivaux de toujours, les Foreurs, au Centre Agnico Eagle de Val-d’Or pour le quatrième match de la guerre de la 117. Les Huskies mènent la guerre 3 à 0 cette saison. Lors de la période des transactions dans le circuit Cecchini, les Huskies ont fait l’acquisition du gardien de but des Olympiques de Gatineau, Zach Pelletier, en retour d’un choix de 3e tour en 2025. Toutefois, il secondera Samuel Meloche en vue de cette rencontre. Les Huskies doivent composer avec le manque de Lars Steiner et d’Harijs Cjunskis, tous les deux partis représenter leur pays au championnat mondial junior. Benjamin Brunelle n’est pas de l’alignement non plus, incommodé par une blessure au bas du corps.

Première période 

Un texte de Nicolas Mercier - En début de rencontre, les Foreurs ne perdent pas de temps, à 1 minute 34 secondes, Benjamin Cossette-Ayotte ouvre la marque à l’aide d’un tir voilé et fait 1 à 0 Val-D’Or. À 3 minutes 11 secondes, Philippe Veilleux donne un premier jeu de puissance aux Huskies pour avoir fait trébucher. 24 secondes plus tard, Antonin Verreault en profite et surprend Émile Beaunoyer avec son vingtième but de la saison. À 7 minutes 6 secondes, Samuel Rousseau est chassé pour coup de bâton. La défensive de la meute bloque les attaques des Foreurs et l’impasse demeure. À 10 minutes 54 secondes, Mathias Bourque donne un deuxième jeu de puissance aux Huskies pour avoir fait trébucher. 31 secondes plus tard, William Bishop offre une occasion en or à la meute alors qu’il fait trébucher Bill Zonnon et provoque un 5 contre 3. Les Foreurs bloquent des tirs à la pelletée et les Huskies ne parviennent pas à en profiter. À 15 minutes 42 secondes, Alex Carr brise son bâton en faisant un double-échec à Donovan Arsenault et est pénalisé. L’unité de désavantage numérique de la meute s’en sort avec brio. La période se termine et les Huskies ont dominé 19 à 8 au chapitre des tirs au but.

Deuxième période

La deuxième période débute avec un quatrième avantage numérique pour la meute alors que l’on annonce que Nathan Baril a été puni à la vingtième minute de jeu en première période pour rudesse. Les Foreurs s’en sortent une fois de plus. À 9 minutes 21 secondes, Alex Carr tire au filet, c’est bloqué par Beaunoyer, mais William Vézina reprend et marque du revers pour donner les devants aux Huskies 2 à 1 avec son deuxième du match. À 11 minutes 16 secondes, Ty Higgins est pénalisé pour avoir retenu. Avec 1 minute 8 secondes à faire à la pénalité d’Higgins, Philippe Veilleux égalise 2 à 2 avec un tir dans le cercle gauche. À 15 minutes 19 secondes, Alex Carr fait un tour aux cachots pour avoir accroché. Samuel Meloche ferme la porte et le pointage reste le même. À 19 minutes 2 secondes, Bill Zonnon et Benjamin Cossette-Ayotte s’échangent des politesses et sont tous les deux chassés pour rudesse. La période se termine et cette fois les Foreurs ont eu le dessus au chapitre des tirs au but 15 à 9. 

Troisième période

En troisième période, à 3 minutes 22 secondes, Donovan Arsenault rattrape un retour et donne les devants aux Foreurs 3 à 2. 1 minute 1 seconde plus tard, Rémi Gélinas est oublié seul devant Beaunoyer et le déjoue pour égaliser 3 à 3 avec son premier but en carrière dans la LHJMQ. 32 secondes plus tard, Donovan Arsenault réplique à l’aide d’un tir précis et redonne les devants aux Foreurs 4 à 3 avec son deuxième but du match. À 6 minutes 56 secondes, Rémi Gélinas récidive à son tour et inscrit son deuxième but du match pour recréer l’égalité 4 à 4 ! À 15 minutes 12 secondes, Donovan Arsenault offre un avantage numérique aux Huskies pour obstruction. Les Foreurs ne laissent pas beaucoup de chances aux Huskies et le pointage reste à égalité. Le temps réglementaire n’est pas assez long pour déterminer un vainqueur dans ce match et nous allons en prolongation au Centre Agnico Eagle !

Prolongation 

La période de prolongation ne suffit pas, place aux tirs de barrage !

Tirs de barrage 

Rémi Gélinas donne la victoire aux Huskies en tir de barrage en étant le seul marqueur de cette séance. Donnant aux Huskies une première victoire cette saison en tir de barrage ! La meute mène ainsi la guerre de la 117 4 à 0 !

3 étoiles

⭐️: Benjamin Cossette-Ayotte (Foreurs) : 1 but, 1 passe

⭐️⭐️: Émile Beaunoyer (Foreurs) : 46 arrêts

⭐️⭐️⭐️: Rémi Gélinas (Huskies) : 2 buts

Conclusion

Prochain match de la meute, le mardi 31 décembre à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda à 14 h pour le match rétro où les Huskies porteront un chandail à l’image du Laser de St-Hyacinthe. Les chandails sont à l’encan sur ce lien : https://signaturepro.bid/encans/chandailhuskieslaser 

Pour l’occasion, les Foreurs seront les visiteurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média