Mines
Retour30 décembre 2024
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Plan actualisé et estimations des ressources/réserves présentées pour Westwood
IAMGOLD Corporation
©Photo tirée du site Internet d’IAMGOLD.
La mine Westwood d'IAMGOLD.
IAMGOLD a mis à jour, début décembre, les estimations des ressources minérales et des réserves minérales (RMRM) et un plan de durée de vie de la mine pour le complexe Westwood. Un rapport technique sera déposé vers le 20 janvier.
La firme torontoise soumettra un rapport technique NI 43-101 actualisé relatif aux RMRM ainsi qu'au plan LOM (life of mine : durée de vie de la mine) sur le site Sedar Plus, 45 jours après le 5 décembre.
Les estimations RMRM ont été élaborées selon les normes de définition établies par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole intégrées par référence dans le Règlement 43-101 concernant l'information sur les projets miniers.
Quelques points saillants de la mise à jour du rapport technique
-
Mise à jour de la durée de vie de la mine de 2025 à 2032, tirée par les réserves minérales souterraines de Westwood de 2,6 millions de tonnes (Mt) contenant en moyenne 11,45 grammes par tonne d'or contenant 955 400 onces.
-
Production globale LOM de 925 000 onces d'or, avec une production d'or moyenne annuelle d'environ 146 000 onces d’or au cours des trois premières années (2025 à 2027).
-
Coûts d'exploitation moyens estimés sur la durée de vie de la mine (2025-2032) sur une base unitaire pour le complexe Westwood, estimés à 239,91 $/t traitée.
-
Les dépenses totales en capital de maintien sur la durée de vie de la mine sont estimées à 260,7 millions de dollars.
-
Ressources minérales mesurées et indiquées (y compris les ressources minérales converties en réserves minérales) :
– Westwood : 3,97 Mt titrant 12,80 g/t d’or contenant 1,6 million d'onces.
-
Ressources minérales présumées :
– Westwood : 4,29 Mt titrant 13,03 g/t d’or contenant 1,8 million d'onces.
-
Le gisement de Westwood demeure ouvert en profondeur, vers l'ouest et localement vers l'est le long des corridors minéralisés non testés de Westwood, Nord et Zone-2.
Réaction
« La transformation de Westwood est l'une des plus grandes réussites minières de notre industrie », s’est félicité le président d'IAMGOLD, Renaud Adams.
« […] Le plan minier mis à jour démontre la capacité de Westwood à continuer d'étendre les zones d'exploitation souterraines, avec un plan minier basé sur des réserves de près d'un million d'onces et des hypothèses d'exploitation minière à un prix de réserve de l'or de 1 500 $ l'once », a-t-il poursuivi.
« Ce plan fournit un bon cadre de référence pour nos parties prenantes, et il convient de souligner que les activités d'exploitation minière souterraine à Westwood ont historiquement extrait une partie importante des ressources aux côtés des réserves au cours des opérations quotidiennes – en particulier pendant les périodes de prix spot de l'or plus élevés », a expliqué M. Adams.
« Sur le plan financier, au cours des deux derniers trimestres, nous avons vu Westwood commencer à générer une valeur significative, déclarant un flux de trésorerie disponible total du site minier de 42,6 millions de dollars au cours de cette période.
Alors que l'exploitation minière continue de valoriser les onces et d'ouvrir de nouvelles zones minières grâce à des méthodes améliorées de contrôle du sol et à des mesures d'atténuation de la sismicité, nous voyons un fort potentiel de prolongation de la durée de vie de la mine et d'expansion de l'enveloppe minéralisée actuelle », a-t-il conclu.
Commentaires