Actualités
Retour08 janvier 2025
Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca
L’UQAT lance son premier doctorat 100 % maison
©Photo Le Citoyen - Hugo Saez
L’UQAT lance son tout premier doctorat entièrement développé et offert par l’Université.
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a annoncé le 8 janvier le lancement du Doctorat en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers, le premier programme de 3e cycle entièrement offert par l’Université.
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière d’annoncer la création d’un programme de doctorat développé et offert exclusivement par l’Université. L’UQAT propose près d’une dizaine de doctorats dans plusieurs domaines d’études, en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur au Québec. Le Doctorat en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers, offert à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT, devient ainsi le tout premier programme de 3e cycle dispensé uniquement par l’Université.
Former des spécialistes qui contribuent à la compréhension des écosystèmes forestiers
Le programme Doctorat en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers vise à former des scientifiques capables de faire progresser les connaissances dans divers domaines de recherche liés à l’écologie et à l’aménagement des écosystèmes forestiers, y compris les milieux humides et aquatiques. La direction du programme est assurée par la professeure titulaire Annie DesRochers, membre du corps professoral de l’IRF depuis plus de 20 ans. « C’est avec plaisir que nous annonçons le lancement de ce programme, proposé exclusivement à l’UQAT. L’IRF dispose d’une équipe de scientifiques multidisciplinaires, offrant ainsi aux futures personnes étudiantes l’occasion de travailler sur une grande variété d’enjeux touchant les sciences forestières. Au cours des 20 dernières années, nous avons décerné des doctorats à plus d’une centaine de personnes. Nous éprouvons une fierté de concrétiser ce projet sur lequel nous avons travaillé pendant de nombreuses années », souligne Mme DesRochers.
Les personnes diplômées pourront mettre à profit leurs compétences dans un contexte professionnel et contribueront à déterminer, analyser et résoudre des problématiques liées à l’aménagement des écosystèmes forestiers.
Un programme à l’image des valeurs de l’UQAT
Avec un vaste territoire forestier pour la recherche et l’expérimentation, les étudiantes et étudiants de l’Université ont accès à un terrain de jeu de proximité privilégié. La Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet, ainsi que de nombreux autres sites d’études en Abitibi-Témiscamingue et ailleurs au Québec, offrent un terrain idéal pour la réalisation de leurs projets de recherche. « La recherche en foresterie est un important créneau de l’Université pour la recherche appliquée, collaborative et fondamentale. Année après année, l’UQAT se classe parmi les universités les plus performantes en recherche. Cette force que nous avons est reconnue à travers le monde, car l’IRF est une référence dans le domaine forestier pour ses formations d’avant-garde », affirme Louis Imbeau, vice-recteur à la recherche et à la création.
Le corps professoral est très actif, engagé et passionné, et travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires issus du milieu industriel, municipal et des paliers gouvernementaux. Les étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses vivent à l’Institut une expérience enrichissante en intégrant une communauté dynamique et multiculturelle. Ils bénéficient d’un soutien financier significatif pour mener à bien leurs travaux ainsi que d’un accompagnement sans égal de la part de leurs mentores et mentors, leur permettant de faire une différence pour l’ensemble de la société.
Le programme est ouvert aux admissions pour l’automne 2025.
Commentaires