Mines
Retour15 janvier 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Résultats d'une étude sur le projet aurifère Senneville avant forage
Troubadour Resources
©Carte gracieuseté.
Vue inclinée montrant les sections transversales de chargeabilité et vue en plan de la chargeabilité à 50 mètres de profondeur verticale.
Troubadour Resources a publié, le 17 décembre, les résultats d'une étude de polarisation provoquée sur le projet Senneville (or et cuivre) avant le premier programme de forage. Cette propriété renferme 6,7 millions d’onces d’or avec l’addition des ressources de Probe Gold à proximité.
La firme vancouveroise, spécialisée dans l’acquisition et l'exploration minière, a annoncé les résultats de son levé de polarisation provoquée.
Senneville est prometteuse pour l'or orogénique (l’orogenèse figure les processus géodynamiques par lesquels se constituent les chaînes de montagnes) et la minéralisation polymétallique de type SMV (sulfures massifs volcanogènes).
Ladite propriété comprend 255 claims miniers situés dans la partie est de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi, à environ 25 km au nord-est du centre minier aurifère de Val-d'Or.
Senneville couvre plus de 12 000 ha (120 km²) de terrain et est contiguë aux propriétés Val-d'Or Est de Probe Gold au nord et au sud, qui abritent une ressource combinée de 6,7 millions d’onces (Moz) d'or mesurée et indiquée et de 3,3 Moz d'or inférée (carte principale).
La réaction de Troubadour
« Ces résultats de notre levé IP indiquent deux zones dans le district de Val-d'Or favorables à la minéralisation aurifère mais non ciblées auparavant par le forage au diamant », a déclaré le PDG de Troubadour, Chris Huggins.
« Troubadour aborde la propriété avec une nouvelle perspective, fournissant des cibles convaincantes pour de nouvelles découvertes, et nous sommes impatients de tester ces zones avec le prochain programme de forage au diamant », a-t-il poursuivi.
Des zones encore non forées
L'étude a identifié des anomalies de chargeabilité le long des contacts des murs de komatiite de Senneville dans des zones non forées auparavant.
Ces zones, présentant des anomalies en argent, cuivre et zinc, ont conduit la société à ajuster les emplacements de forage pour les tester lors du prochain programme inaugural.
Troubadour a proposé des forages au diamant le long de la portion non testée des contacts de komatiite (une roche volcanique), une zone négligée par les travaux historiques.
Deux zones cibles
Les forages précédemment envisagés ont été modifiés pour cibler cette zone chargeable. Les deux principales zones cibles sont :
Zone cible 1 : au sud-est de l'indice aurifère Gustave-Céré, une zone continue de chargeabilité élevée coïncide avec le contact sud de la komatiite de Senneville, jamais testée par forage au diamant. Des anomalies en argent, cuivre et zinc identifiées.
Zone cible 2 : À environ 800 m de Gustave-Céré (carte principale), une anomalie de chargeabilité suit le contact nord de la komatiite de Senneville. Une veine de quartz bleu-gris de 10 m a été découverte avec une anomalie argent généralisée (10,7 g/t sur 12,23 m et jusqu'à 250 g/t sur 0,3 m).
À l'indice aurifère Gustave-Céré, l'or à haute teneur (jusqu'à 18,75 g/t sur 0,85 m, résultats historiques) est encastré dans des veines de quartz-carbonate-tourmaline similaires à celles des gisements voisins de Novador (seconde carte plus bas).
Les forages historiques sur l'indice Gustave-Céré suggèrent plusieurs horizons parallèles de minéralisation aurifère :
-
Forages des années 1980 ciblant des veines de quartz aurifères le long d'une komatiite avec des échantillons jusqu'à 49,5 g/t d’or (seconde carte plus bas) ;
-
Forages récents en 2012 (SV-12-03; GM68366) et 2021 (XR-21-01A; GM72154) recoupant des veines le long du contact de komatiite ;
-
Sondage SNF-3 de 1981 révélant de l’or visible (GM37553) sans analyses rapportées.
©Carte gracieuseté.
Cibles d'exploration de la géologie du substratum rocheux et de la géochimie de surface de Senneville au nord de Val-d'Or.
Commentaires