Mines
Retour24 janvier 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
XXIX Metal recoupe 5,94 % d'équivalent cuivre sur 11 mètres
Zone Saddle d'Opemiska
©Carte gracieuseté.
Trous de forage de la Zone Saddle d'Opemiska située dans le secteur de Chapais-Chibougamau.
XXIX Metal a publié, le 6 janvier, les résultats de son programme de forage ciblé de 3 trous sur la zone Saddle, y compris 11 mètres à 5,3 % de cuivre et 1,20 g/t d’or à partir de 81 mètres (OPM-24-281).
La zone Saddle se situe entre les anciennes mines Springer et Perry et se trouve dans la fosse à ciel ouvert conceptuelle actuelle d'Opemiska décrite dans l'estimation des ressources minérales de janvier 2024.
Cette zone est relativement sous-explorée et sert de zone de transition entre Springer et Perry, composée de veines orientées différemment de celles de Springer et Perry. XXIX a travaillé à déterminer l'orientation des veines dans cette zone.
En outre, la firme torontoise a récemment élaboré une nouvelle thèse géologique, sous-jacente au programme de forage de reconnaissance de 3 trous achevé en novembre.
Les résultats du programme de forage soutiennent cette thèse, indiquant un potentiel d'exploration complémentaire. Par conséquent, la Société prévoit un programme de forage plus vaste et plus ciblé pour confirmer l'orientation des veines dans la zone Saddle, ce qui pourrait conduire à une expansion des ressources dans la zone Saddle.
La zone Saddle est particulièrement importante pour la planification et l'ingénierie minières, car elle dispose actuellement de moins de données et abrite des niveaux comparativement plus faibles de minéralisation connue. La découverte et la délimitation réussies de nouvelles minéralisations dans cette zone pourraient avoir un impact important sur les futures études techniques et économiques d'Opemiska.
Nouvelle interprétation de la zone de selle
Les résultats de ce programme indiquent la présence d'une enveloppe minéralisée structurellement contrôlée entraînée dans une faille orientée nord-ouest.
La nouvelle interprétation de la minéralisation représente un avantage significatif par rapport au modèle de ressources actuel d'Opemiska en ajoutant de l'échelle et en convertissant les déchets précédemment interprétés en minerai.
De plus, les forages antérieurs sur la zone Saddle montrent une minéralisation à l'extérieur de la veine connue dans la zone Saddle. Les futurs forages dans la zone Saddle aideront à interpréter la minéralisation à l'intérieur et à l'extérieur de la veine.
Cela crée ainsi des enveloppes minéralisées supplémentaires qui peuvent avoir un impact positif sur l'économie future du projet de cuivre d'Opemiska.
©Impression écran du tableau fourni par XXIX Metal.
Intersections composites signalées du forage OPM-24-281.
Commentaires