Hockey
Retour01 février 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Les Foreurs en boss, les Sea Dogs rongent leur os
©Dany Germain.
Les Foreurs disposent facilement des Sea Dogs 7-2.
Les Foreurs domptent aisément les Sea Dogs de Saint-Jean (7-2), ce samedi après-midi au Centre Agnico Eagle. Le bonheur se prolonge après la performance perforante d’hier. Drill, baby, drill !
De retour au Centre Agnico Eagle après l’avalanche de buts et le triomphe du Vert et Or d’hier contre les Islanders de Charlottetown. Le dernier match contre l’adversaire post-méridien de ce jour (les Sea Dogs de Saint-Jean) s’était soldé par une défaite sur la glace néo-brunswickoise (4-3).
Les Sea Dogs sont 15ᵉ au classement général de la LHJMQ ; les Foreurs, 13ᵉ.
Tout comme hier, il ne fallait pas être en retard. Premier lancer et premier but pour nos boys ! Échange entre Brisson et William Bishop qui remet à Noah Reinhart et but (0-1).
Les vieux loups de mer n’ont pas le temps de respirer. Deuxième lancer et deuxième but ! Belle action de Donovan Arsenault qui ramène la rondelle au filet. Il ne peut tirer, mais le disque revient vers Raphaël Laviolette (0-2). Efficace ! Aide de Connor Macey.
Pour l’heure, la folie offensive d’hier se poursuit. Pourvu que ça dure ! Les Sea Dogs paraissent inoffensifs, quoique Cédric Massé veille au grain.
En face, le cerbère encaisse un troisième but. Les Sea Dogs, désorganisés, s’échinent à ne point se laisser engloutir ; cependant, les pépites valdoriennes sont encore en verve.
Nathan Brisson fait écran devant le filet et Philippe Veilleux inscrit son 27ᵉ but avec sa précision habituelle, son premier du match (0-3). Les tirs au but penchent aussi en faveur de l’hôte témiscabitibien (3 contre 8). Le premier temps s’achève sur 7 tirs à 11.
Deuxième temps : Val-d’Or confirme sa mainmise
Les deux premières minutes figurent une mer étale. Pas de lancer valdorien hormis une tentative du 44 (P. Veilleux) dans les mitaines du cerbère néo-brunswickois.
Noah Reinhart enfonce les Sea Dogs avec un tir dévié (son 29ᵉ but). La rondelle heurte un joueur, rebondit et finit sa course dans le filet (0-4). La chance sourit aux audacieux.
Saint-Jean poursuit sa descente vers les abysses pour la plus grande joie des partisans des Foreurs. Les visiteurs semblent asphyxiés lors d’un désavantage numérique.
On dépasse la moitié de la partie. Les Saint-Jeanois ont tiré deux fois moins que Val-d’Or (9 contre 19).
Le flux offensif s’est tari en deuxième temps. Accalmie passagère ? Pas tout à fait ! Un avantage numérique survient en faveur de Saint John qui eût pu permettre un but visiteur.
Au contraire, Nathan Brisson (17ᵉ but), seul dans l'enclave, met un 5 au tableau (0-5). Superbe passe de Noah Reinhart. Le tir s’immisce entre le poteau et la jambière du gardien. And here's to you, Mr Robinson… Nos pépites scintillent. Les vieux loups de mer font grise mine jusqu’à un but qui sauve l’honneur de cette fin de période (1-5). Facture salée tout comme les vagues valdoriennes…
Troisième temps : un adversaire sous contrôle
Changement de cerbère côté néo-brunswickois qui a les mitaines qui chauffent d’emblée avec deux tirs de nos boys.
Val-d’Or fait tournoyer les Sea Dogs qui n’ont pas jappé de toute la game. En fond sonore, retentit Eye of the tiger, de quoi galvaniser les forces en présence. Ça se concrétise quelques instants plus tard avec un 28ᵉ but de Philippe Veilleux (1-6), complètement seul, sur une passe transversale de Nathan Brisson. C’était le 30ᵉ tir valdorien (18 pour Saint-Jean).
Après la défaite d’hier, les Saint-Jeanois vont repartir dans les Maritimes avec le vague à l’âme. En réaction, les Sea Dogs rajoutent un but (2-6) chirurgical. Cédric Massé avait la vue obstruée par deux de ses coéquipiers.
Encore un but (2-7) ! Tout part d'une perforation de Benjamin Olivier. La rondelle échoit à Donovan Arsenault qui alourdit le score. Aide d’Alix Durocher. On en est à 39 tirs au but pour Val-d’Or, 22 pour les visiteurs.
Autre victoire ! Le public de l'Agnico Eagle profite du spectacle : le prochain match à domicile se tiendra dans 20 jours.
⭐⭐⭐ : Raphaël Laviolette troisième, Noah Reinhart deuxième, Nathan Brisson premier.
« C'était un gros weekend avec deux adversaires (Islanders et Sea Dogs) proches de nous au classement. On voulait les quatre points afin de sécuriser notre place en série, évidemment. J'ai aimé l'engagement et le jeu avec la rondelle. On a marqué beaucoup de buts en fin de semaine. C'est bon pour la confiance, bon pour retrouver le swag des gars. Cela dit, le plan de match, c'est pas aller scorer beaucoup de buts. Le plan de match, c'est jouer de la bonne façon. On veut resserrer notre défensive aussi, notamment pour les matchs à venir à l'extérieur. Ce soir, on a fait de meilleures choses défensivement. » — L'entraîneur-chef des Foreurs, Maxime Desruisseaux
Commentaires