Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 février 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Subvention fédérale de 20 M$ pour Corporation Lithium Éléments Critiques

Le projet Rose lithium-tantale.

©Photo tirée du site Internet de Critical Elements.

Le projet Rose lithium-tantale.

Corporation Lithium Éléments Critiques a annoncé, le 6 février, avoir été approuvée conditionnellement pour recevoir une aide fédérale jusqu’à 20 millions de dollars. Cela vise le déplacement d'une infrastructure de 4,2 kilomètres de lignes de transport d'énergie et la construction d’une nouvelle sous-station électrique alimentant le projet minier Rose lithium-tantale sis à Eeyou Istchee Baie-James.

Cette contribution provient du Fonds pour l'infrastructure des minéraux critiques (FIMC), de Ressources naturelles Canada pour soutenir les projets d'infrastructures de transport et d'énergie propre en appui d'une économie verte et numérique. 

Sous réserve d'une vérification diligente finale, de la finalisation de la documentation définitive et d'autres conditions d'usage, Ressources naturelles Canada a approuvé une contribution remboursable conditionnelle pouvant atteindre 20 millions de dollars dans le cadre du FIMC pour le Projet Rose lithium-tantale.

Réaction du ministre fédéral

« Ces projets contribueront à accroître la production durable de minéraux critiques au Québec, notamment les terres rares utilisées dans les secteurs de l'électronique, des énergies propres, de l'aérospatiale, de l'automobile et de la défense. 

Des projets comme celui-ci contribuent à accélérer la construction des mines et sont un élément clé pour saisir l'occasion exceptionnelle qui se présente à nous. Le Canada soutient des projets qui consolident les chaînes d'approvisionnement canadiennes, renforcent notre capacité à être le fournisseur fiable de minéraux critiques […] tout en créant de bons emplois ».  — Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles,  Jonathan Wilkinson 

Président de la Corporation Lithium Éléments Critiques

©Impression d'écran

Réaction du chef de la direction de Corporation Lithium Éléments Critiques, Jean-Sébastien Lavallée.

Ce soutien du Canada cristallise la reconnaissance du rôle que ce projet d'infrastructure jouera pour Corporation Lithium Éléments Critiques : devenir un fournisseur de lithium à grande échelle, durable et fiable pour les industries émergentes des véhicules électriques dans le marché en pleine croissance des véhicules électriques et du stockage d'énergie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média