Éducation
Retour10 février 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Le CPE Abinodgic-Miguam de Val-d’Or se syndique avec la CSN
![:La vice-présidente régionale de la FSSS–CSN en Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Lyne Massicotte.](https://www.legroupelexismedia.ca/media/galerie/79036-DB-CPE_Val-d_Or_Photo.jpeg)
©Photo Médialo — archives.
La vice-présidente régionale de la FSSS–CSN en Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Lyne Massicotte.
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a annoncé, le 10 février, l’arrivée des travailleuses du Centre de la Petite Enfance (CPE) Abinodgic-Miguam de Val-d’Or à son organisation syndicale. Cette adhésion s’explique par la volonté de conditions de travail à la hauteur et un environnement de travail sain et respectueux qui leur permettra d’offrir des services de qualité aux enfants.
Le CPE Abinodgic-Miguam, c’est un rouage essentiel par le service de garde dispensé aux familles valdoriennes.
« Nous sommes heureux d’accueillir les salariées du CPE Abinodgic-Miguam au sein de la CSN. Leur travail est fondamental pour l’épanouissement et l’éducation des tout-petits, et il est essentiel qu’elles puissent compter sur une représentation forte pour défendre leurs intérêts », a déclaré le président du Conseil central d’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec – CSN, Félix-Antoine Lafleur.
Grâce à leur syndicalisation, les employées du CPE s’apprêtent à entamer des discussions visant à améliorer leurs conditions et relations de travail. Très prochainement, les salariées d’Abinodjic-Miguam débuteront les négociations en vue de conclure leur première convention collective.
La CSN réaffirme son engagement à les accompagner tout au long de ce processus afin de promouvoir un environnement de travail respectueux, équitable et valorisant.
En adhérant à la CSN, ces travailleuses rejoignent la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), la plus grande organisation syndicale du secteur des CPE au Québec. La FSSS–CSN regroupe 80 % des CPE syndiqués, soit près de 13 000 travailleuses et travailleurs.
![](https://www.legroupelexismedia.ca/images/quote.png)
« Il est grand temps que ces travailleuses évoluent dans un climat de travail harmonieux. Soyez assurées que nous serons à leurs côtés dans cette lutte pour qu’elles obtiennent les conditions qu’elles méritent », a promis la vice-présidente régionale de la FSSS–CSN en Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Lyne Massicotte.
À propos
Le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec – CSN compte plus de 60 syndicats affiliés représentant plus de 6500 membres dans les secteurs public et privé. L’organisation se compose de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis dans huit fédérations.
Commentaires