Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

11 février 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Fury Gold débute son forage sur le projet Éléonore Sud

 Localisation du projet Éléonore Sud montrant les anomalies aurifères à l’échelle régionale identifiées à ce jour.

©Carte gracieuseté.

Localisation du projet Éléonore Sud montrant les anomalies aurifères à l’échelle régionale identifiées à ce jour.

Fury Gold Mines a annoncé, le 3 février, qu'une foreuse a été mobilisée pour le projet d'exploration Éléonore Sud, situé sur le territoire d'Eeyou Istchee. Le forage (de 4 à 6 km) ciblera de robustes anomalies aurifères à multiples facettes géologiques, géophysiques et géochimiques au sein du même ensemble de roches sédimentaires qui abrite la mine Éléonore.

La campagne de forage de la première phase, entièrement financée, comprendra environ 4 000 à 6 000 mètres ciblant un nez de pli interprété dans les sédiments de la Formation Low. 

Le projet Éléonore Sud se situe stratégiquement dans une zone de minéralisation aurifère prolifique, avec la mine Éléonore au nord et le gisement Cheechoo de Sirios à l'est (voir carte). 

Dans la stratigraphie plissée prospective se trouvent 6 cibles prioritaires non forées s'étendant sur plus de trois kilomètres de longueur qui ont été identifiées grâce à une combinaison d'échantillonnage biogéochimique et d'interprétation des données d'études magnétiques et électromagnétiques. 

La première phase de forage sera axée sur un corridor structural nord-ouest-sud-est où une forte corrélation entre l'or anormal, la stratigraphie et la structure a été identifiée. 

Les cibles de forage se situent dans un environnement structurellement complexe avec peu ou pas d'affleurement exposé et le modèle de ciblage évoluera à chaque forage. 

Fury Gold prévoit de réaliser environ 15 des 77 forages autorisés dans le cadre de la première phase de forage et orientera les forages supplémentaires en fonction des résultats et des observations de cette phase. ***

Réactions

« Nous sommes ravis d'annoncer le début des travaux de forage sur le projet Éléonore Sud, ciblant l'anomalie de type Éléonore, très prometteuse. Cette étape est particulièrement importante pour Fury et a été rendue possible après la consolidation de la propriété à 100 % l'année dernière. Nous pensons que cette vaste cible non forée représente un potentiel substantiel pour une nouvelle découverte significative dans notre pipeline d'exploration. »  — Le PDG de Fury, Tim Clark 

« Le niveau d’enthousiasme au sein de l’équipe technique est palpable alors que nous entamons le tout premier programme de forage ciblant la minéralisation de type Éléonore dans la zone du projet Éléonore Sud. 

Les 6 cibles identifiées sont de grande envergure, nous chercherons donc à être aussi efficaces que possible en restant à la pointe du forage et en mettant constamment à jour et en peaufinant la matrice de ciblage. Nous bénéficions de l’expérience directe de notre équipe à Éléonore et nous sommes confiants dans le ciblage réalisé à ce jour. » 
— Le vice-président principal de l’exploration chez Fury,  le géologue Bryan Atkinson 

Deux styles distincts de minéralisation ont été identifiés à ce jour : des veines de quartz structurellement contrôlées encaissées dans des roches sédimentaires similaires à la minéralisation à haute teneur observée à la mine Éléonore (voir tableau ci-dessous) ; et une minéralisation aurifère disséminée liée à une intrusion similaire à celle observée dans la tonalite de Cheechoo.

Tableau : styles régionaux de minéralisation aurifère.

©Impression d’écran du tableau fourni par Fury Gold.

Tableau : styles régionaux de minéralisation aurifère.

Précision sur le forage
La première phase de forage prévue ciblera les structures planes axiales au cœur des sédiments plissés de la Formation Low. Le programme sera conçu pour intercepter les structures interprétées à différentes profondeurs le long de la direction. 

Les données géologiques obtenues à partir de chaque trou de forage seront réincorporées dans la matrice de ciblage pour faire évoluer davantage le modèle de ciblage. L'interprétation des données géophysiques en trois dimensions jumelée au modèle géologique mis à jour de Fury montre que les zones cibles se situent au cœur d'un nez de pli à l'échelle régionale plongeant vers l'ouest. 

Les anomalies aurifères ciblées mettent en évidence des structures de plis secondaires discrètes et se situent le long d'une série de structures profondément enracinées interprétées. Des grains d'or intacts, issus de travaux historiques dans la région, ont été identifiés en aval des cibles.  

Ces grains d'or ont été interprétés comme étant proches de la source avec un transport minimal, ce qui exclut probablement les sources d'or du substratum rocheux actuellement connues dans la zone du projet, ajoutant un poids supplémentaire à la prospectivité des cibles aurifères biogéochimiques. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média