Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 février 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Les Foreurs désarmants d’inefficacité contre l’Armada

Les Foreurs défaits par l'Armada 1-4

©Armada

Les Foreurs, battus 1-4, n’ont jamais paru inquiéter l’Armada ce jeudi soir.

Les Foreurs, battus 1-4, n’ont jamais paru inquiéter l’Armada de Blainville-Boisbriand, ce 13 février, lors de ce match joué dans les Basses-Laurentides en soirée.

Nos boys retrouvent l’Armada deux mois et demi plus tard. La confrontation se déroule au Centre d'Excellence Sports Rousseau. Cette saison, les rencontres entre les deux formations ont été au nombre de cinq : trois victoires pour l’Armada, deux pour les Foreurs. Blainville-Boisbriand est 8ᵉ au classement général ; Val-d’Or, 13ᵉ.

Au bout de 10 minutes de jeu, peu de choses à se mettre sous la dent : seulement deux tirs pour les Foreurs et deux pour l'Armada, dont un dernier tir arrêté brillamment par Émile Beaunoyer, notre cher cerbère.

La pitance est maigre et il faut se réchauffer après avoir traversé les petites bourrasques de neige dehors.

Après 15 minutes de jeu, la jauge passe à trois tirs partout. Quelques minutes plus tard, cinq tirs pour l’équipe receveuse, mais Beaunoyer veille au grain.

Hormis une petite échauffourée pour se rappeler au bon souvenir de l’adversaire, les deux protagonistes se neutralisent sur un rythme fluide mais sans coups d’éclat offensivement.

Le premier temps se conclut sur un jeu de puissance en faveur des Foreurs, mais c’est paradoxalement l’Armada qui marque en infériorité numérique (0-1) à 12 secondes du terme !

Un deux contre un en contre-attaque, un premier lancer repoussé par Beaunoyer, un autre Laurentien suivait et envoyait la rondelle dans les filets. Boisbriand-Blainville vs Foreurs : 9 tirs à 6.

Deuxième temps : l’Armada confirme sa mainmise
Reliquat du premier temps, le jeu de puissance pour les Foreurs reprend (28 secondes restantes). Benjamin Cossette-Ayotte tente sa chance sur le gardien adverse.

C'est au tour de l’escadron boisbriannais d’être en avantage numérique après une punition infligée à William Bishop pour avoir accroché un joueur noir et blanc.

Au bout de 10 minutes de jeu, donc 30 minutes au total, 20 tirs à 11 pour l’Armada et seulement un tout petit but (à remonter).

Il suffisait de rédiger la phrase suivante pour qu’un but survienne… Même marqueur que le premier but : Matt Gosselin, qui a été assez finaud et prompt à contourner le filet pour y glisser le caoutchouc (0-2). Quantité de tirs : 23 pour eux, 13 pour nous. C’est trop peu.

Enfin, après 35 minutes de jeu, les Foreurs répliquent par Jérémy Leroux avec un tir bas qui surprend le gardien d’en face (1-2). Sans aide !

La joie est de courte durée : l'Armada ne se gêne pas pour planter un nouveau but (1-3) par Justin Carbonneau (son 35ᵉ quand même) tandis que Val-d'Or est en désavantage numérique (Philippe Veilleux a accroché un autre compétiteur). Puis, Noah Reinhart est puni pour rudesse. C’est de l’engagement physique à mauvais escient… Même motif de punition pour Gosselin contre William Bishop. L’ambiance est électrique !

Troisième temps : l’Armada, bonne gestionnaire
Malgré la quantité de tirs (18 pour les Valdoriens et 37 pour nos opposants), on n’assiste pas à un match déchaîné. Un certain train-train sans grain de folie ni suspense.Pas de festival offensif ni par le nombre de buts ni par les expected goals, comme on dit dans le jargon du soccer.
Pour la mascotte locale à l’air jovial, Ami-Ral, le résultat actuel (1-3) suffit à son bonheur…

Et le score grimpe. Encore du même côté : Justin Carbonneau inscrit son 36ᵉ but. Un exploit personnel qui le voit éliminer trois Foreurs, s’immiscer et tromper Émile Beaunoyer (1-4).

Si Val-d'Or a l’intention de faire une remontée spectaculaire pour pimenter la fin du match, le moment propice, c’est maintenant.

Il reste quatre minutes à jouer et c’est le calme plat. Blainville-Boisbriand gère son avance et a peu marqué eu égard au nombre de ses tirs (42). Idem pour le Vert et Or : 26 tirs, un seul but ! Bilan tout à fait famélique !

L'Invincible Armada était le nom de la flotte espagnole au 16ᵉ siècle lors de sa guerre contre l'Angleterre. Le « vincible » Vert et Or a été vaincu ce soir. ¡Hasta mañana ! À demain ! Nos Témiscabitibiens joueront à et contre Victoriaville, dernier du classement…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média