Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

19 février 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Résultats d'exploitation préliminaires 2024 et prévisions 2025

IAMGOLD

Le complexe Westwood.

©Photo tirée de leur page Facebook.

Le complexe Westwood.

IAMGOLD a annoncé, le 14 janvier, ses résultats d'exploitation préliminaires du quatrième trimestre et de 2024 et a fourni des prévisions de production et de coûts pour ses actifs en 2025. Sa production d'or 2024 s'élève à 667 000 onces d'or, soit une augmentation de 43 % par rapport à 2023. Les résultats financiers de fin d'année seront publiés le 20 février, après la clôture du marché.

Les coûts décaissés et les coûts d'exploitation globaux de production de Westwood (à 40 km à l’Est de Rouyn-Noranda) devraient se situer dans la partie inférieure des fourchettes de prévision pour 2024, soit 1 175 $ et 1 275 $ par once vendue et 1 700 $ et 1 825 $ par once vendue. 

Les prévisions ont été revues à la baisse en milieu d'année à la suite de la forte production réalisée au cours du premier semestre de 2024 sur les deux actifs. 

Des revenus records sont attendus avec des ventes annuelles d'or de 654 000 onces sur une base attribuable à un prix moyen de l'or réalisé d'environ 2 326 $ l'once. 

Réaction
« IAMGOLD a terminé l'année 2024 avec une production d'or attribuable totale de 667 000 onces d'or, soit une augmentation de 43 % par rapport à l'année précédente, alors que Côté Gold a démarré la production et a réalisé l'une des accélérations les plus rapides vers la production commerciale pour une mine d'or à ciel ouvert à grande échelle au Canada. 

« Les résultats de production sont conformes à nos estimations révisées à la hausse et sont le résultat de l'excellence de Westwood pour atteindre une production record transformant la mine en une exploitation souterraine rentable et fière, et des réalisations exceptionnelles de Côté Gold, se positionnant pour une année 2025 réussie. » 

« Je félicite l'équipe pour son engagement envers la mise en service sécuritaire de Côté. Depuis la première production d'or, la mine a affiché une augmentation systématique d'un trimestre à l'autre du débit et de la production d'or. 

Au début de 2024, nous nous sommes fixés comme objectifs d'atteindre la production initiale en mars, la production commerciale au troisième trimestre et de terminer l'année avec un débit de 90 %. 

Nous avons réussi à atteindre les deux premiers jalons, qui ont été des réalisations monumentales, bien que nous n'ayons pas été en mesure d'atteindre l'objectif d'un débit soutenu à 90 % à Côté en décembre en raison de défis liés à la mise en service qui ont nécessité des temps d'arrêt pour mettre en œuvre des solutions. 

Nous avons connu et continuons de voir plusieurs jours où l'usine fonctionne au-dessus de la puissance nominale, donc notre concentration continue d'être sur la stabilité et la cohérence opérationnelle. 

Alors que nous constatons des améliorations continues à Côté Gold, nous sommes confiants dans la capacité de la mine à potentiellement doubler la production d'or en 2025, comme indiqué dans nos prévisions. » 

Pour l'avenir, IAMGOLD est bien positionnée pour une année 2025 très solide, alors que la Société se rapproche rapidement de son objectif de devenir un producteur d'or canadien moderne et de premier plan tout en renforçant son bilan avec des actifs qui sont prêts à générer une valeur significative pour nos parties prenantes et partenaires. 

Chez Côté Gold, au-delà de nos efforts visant à stabiliser les opérations et à atteindre le débit nominal au quatrième trimestre, nous continuerons à améliorer les activités d'extraction et de traitement et à étudier les options potentielles pour intégrer au plan minier l'estimation complète des ressources des zones Côté et Gosselin. 

Cela représente ensemble plus de 16,5 millions d'onces de ressources mesurées et indiquées et 4,2 millions d'onces de ressources présumées - afin de définir Côté Gold parmi les principales mines d'or du Canada pour les années à venir. » 
— Le président d'IAMGOLD, Renaud Adams 

Bilan opérationnel 2024
En 2024, IAMGOLD a produit 667 000 onces d’or, dans sa fourchette révisée de 625 000 à 715 000 onces. Les ventes annuelles ont atteint 654 000 onces à un prix moyen de 2 326 $/oz (incluant les accords de paiement anticipé). Au quatrième trimestre, elles s’élèvent à 177 000 onces à 2 509 $/oz. 

Complexe Westwood
La production annuelle a atteint 134 000 onces, dépassant la prévision (115 000-130 000 onces) et en hausse de 40 % sur un an. Au quatrième trimestre, 35 000 onces ont été produites grâce à une teneur plus élevée. L’exploitation souterraine a atteint 1 065 tonnes/jour, avec 98 000 tonnes extraites à 9,65 g/t d’or, un record depuis le redémarrage.

Exploration
Les dépenses d'exploration pour 2025 devraient être d'environ 38 millions de dollars attribuables à IAMGOLD, dont la majorité sera passée en charges. Les dépenses d'exploration les plus importantes seront à Côté Gold, soit environ 13 millions de dollars attribués à IAMGOLD et, enfin, à Nelligan/Monster Lake, à environ 6 millions de dollars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média