Municipal
Retour20 février 2025
Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca
Pas de nouveau mandat pour Céline Brindamour

©Zachary Desrosiers
Madame Brindamour s'est exprimée avec émotion lors de son annonce
La mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour ne sollicitera pas de second mandat aux prochaines élections municipales. Elle en a fait l’annonce le 20 février lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville.
Madame Brindamour, en poste depuis 2021, a réfléchi longuement avant de prendre sa décision, mais elle estime que c'est pour le mieux. « Je ne voulais pas l'annoncer tout de suite, mais je savais déjà qu'après 28 années de service dans la communauté, on n'aime jamais parler de notre âge, je vais avoir 69 ans bientôt, et je pense qu'il était temps de laisser la place à la relève. »
Lorsqu'elle a été élue première femme au poste de mairesse de la Ville, Céline Brindamour n’écartait pas l’idée de faire un second mandat.
Les défis vécus lors des quatre dernières années l’ont menée à se questionner quant à son engagement à long terme.
« Je connaissais mon âge, et les gens avec qui j'ai travaillé le savaient au moment de mon élection. J'ouvrais la porte à un deuxième mandat, mais je me rends compte qu'il faut y consacrer une énergie immense. Mon mandat a été assez mouvementé. Mais encore une fois, j’espère que les gens comprendront que ce n’est pas parce que je n’aimais pas mon travail. »
Elle précise qu’elle aurait pu continuer, mais qu’elle a préféré ne pas prendre le risque de manquer d’énergie en cours de route.
« Je sentais que j’étais capable, mais d’un autre côté, je ne voulais pas prendre de risque et devoir abandonner en cours en plein milieu si quelque chose arrivait », affirme-t-elle.

©Zachary Desrosiers
De nombreuses personnes ont acclamé la mairesse à la fin de son discours.
Un mandat marqué par plusieurs défis
Les quatre années qu’elle vient de passer à la mairie ont été parsemées de défis : feux de forêt, itinérance et problèmes avec l’eau potable figurent parmi les enjeux marquants de son mandat. Plusieurs dossiers lui tenaient à cœur, le logement et la réglementation des maisons intergénérationnelles étaient prioritaires.
« La réglementation pour les maisons intergénérationnelles faisait partie de mes promesses électorales. Une fois en poste, d’autres urgences ont demandé mon attention. Mais aujourd’hui, je ressens que plusieurs dossiers importants ont été réglés. »
Un centre-ville qui recommence à vivre
La revitalisation du centre-ville a été un projet majeur de son mandat, suscitant de nombreux débats. Brindamour se dit particulièrement fière du résultat presque final : « On le voit en se promenant en ville, le centre-ville a changé, et les gens y reviennent. Nous avons travaillé fort avec le personnel de la ville et les élus pour rendre cet espace plus attrayant. »
Elle admet que ce projet n’était pas prévu au départ, mais qu’il s’est imposé avec le temps. « Si on m’avait demandé au début de mon mandat si je comptais revoir la planification du centre-ville, j’aurais dit non. Mais en observant d’autres villes et en réfléchissant à l’avenir, il était essentiel de revoir notre offre pour les décennies à venir. »
À la tête de la Ville pour les huit prochains mois, Céline Brindamour assure qu’elle restera pleinement engagée jusqu’à la fin de son mandat, le 2 novembre prochain, lorsqu’elle passera officiellement le flambeau à son successeur.
Commentaires