Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 février 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Les Foreurs désemparés par les Remparts

In cauda rempartum

Les Foreurs perdent à domicile contre les Remparts

©Noémie Rondeau

Les Foreurs perdent de justesse (4-3) face aux Remparts, au Centre Agnico Eagle.

Les Foreurs, de retour au Centre Agnico Eagle, ont cédé dans les prolongations après avoir mené. Les Remparts de Québec empochent la victoire (4-3). Il y aura de la revanche dans l’air demain, au même endroit.

Après 20 longs jours hors de leurs bases, nos boys reviennent dans leur aréna. Face à eux se dressent les Remparts de Québec. Au classement général, ces derniers sont 14ᵉ ; les Foreurs, 13ᵉ. Trois points séparent les deux formations. À touche-touche !
Lors des 10 dernières joutes générales, les Remparts présentent un bilan de 8 défaites, 2 victoires. C’est 4 gains, 6 défaites pour le Vert et Or.
En octobre dernier, la dernière confrontation s’était soldée par une victoire des Témiscabitibiens (4-3) au Centre Vidéotron. Espérons pareil sort, ce soir !

Les Remparts ont deux jeux de puissance dans les 10 premières minutes sans en profiter toutefois. Au bout de 11 minutes de jeu, c’est le premier avantage numérique pour les Valdoriens. On a cru à un but, mais l’arbitre a infirmé rapidement. La rondelle a frappé la barre. Patience !

Et voilà, « Philou » Veilleux ! Son tir voilé trompe l'interminable cerbère (6'08). C'est parti d'une mise en jeu remportée, quelques échanges de passes aboutissent au numéro 44 qui arme sa frappe et bat le géant des Remparts. La rondelle rentre doucement. La frappe, imparfaite, donne quand même un 1-0 au tableau d’affichage.

En termes de tirs, il reste 6 minutes à jouer : c’est 10 tirs pour les représentants de la capitale et 8 pour Val-d’Or.

Tandis que l’on imaginait conclure ce premier tiers avec cette courte avance, une petite erreur en défense, voire une mésentente, un adversaire se glisse entre deux Valdoriens et marque d’un revers catapultant le caoutchouc dans le haut du filet.

Ce qu’il ressort de cette première portion, ce sont certaines statistiques intéressantes : 69 % des mises en jeu ont été remportées par les Foreurs, soit 18 mises en jeu sur 26. Brisson, à lui tout seul, en a remporté 10 !

Deuxième tiers : statu quo
À peine entamé, et déjà un but ! Alix Durocher s’avance, temporise, laissant le défenseur québécois reculer et masquer la vue de son gardien, le temps de régler la mire et de catapulter le disque dans le haut du filet et dans le coin (1-2). Littéralement chirurgical ! Ça prend un lancer-laser pour tromper un albatros de cette envergure.

Une bagarre éclate entre Mathias Bourque et un joueur des Remparts, comme un air d’USA-Canada.

Émile Beaunoyer empêche l’égalisation, la rondelle dans la mitaine. Ce n’est que partie remise. L’égalité suivra quelques instants plus tard. (2-2). Le deuxième tiers s’achève avec 22 tirs partout.

Troisième tiers : les Remparts nous jouent un mauvais tour
Trente secondes ont passé, un tir de Veilleux est bien arrêté et dans le prolongement, une contre-attaque des Remparts connait meilleure fortune (3-2).
Québec mène pour la première fois de la soirée. Les deux périodes précédentes avaient toutes vu les Foreurs marquer en premiers. Prudence !

Il reste 8 minutes 45 secondes à jouer. Un jeu de puissance en faveur des Foreurs de deux minutes. Il serait judicieux d’égaliser…
L’égalité est là au rayon des tirs (25-25). L’avantage numérique n’a abouti sur rien. On se retrouve à 4 contre 4, mais pas de but. Les Valdoriens courent encore après le score.

Et la lumière est revenue au bout du tunnel par Nathan Brisson (19ᵉ but) après un cafouillage. C'est laborieux, mais ça fait 3-3 !

Les prolongations arrivent. Et, comme dit le proverbe, in cauda venenum. Les Remparts piquent tel le scorpion après avoir fait le dos rond (4-3). Un point pour Val-d'Or.
Les visiteurs l'emportent sur le même score obtenu par les Foreurs dans la capitale, en octobre. Retrouvailles décevantes, penseront certains. Rendez-vous demain pour la revanche !

« En première période, je n'ai pas aimé notre exécution en sortie de zone. C'était mieux en deuxième et en troisième. L'autre point à améliorer, c'est notre implication physique. On a des gars bien bâtis. Au-delà de ça, en général, on est une équipe fatigante à jouer contre. Mais ce soir, on a manqué d'implication physique. Demain, il faudra être meilleur là-dessus. Faudra être plus prêt à lancer également. Quant à trois des quatre buts encaissés, on a fait trois erreurs plates. Ces trois buts, on les leur a donnés. » — L'entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média