Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2025

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

Budget du Québec : une avancée significative pour le secteur artistique

Carrousel du film : une importante perte culturelle pour Rimouski

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Le Réseau Culture 360° regroupe 15 Conseils régionaux de la culture, des équipes comprenant plus de 120 professionnels.

Mardi dernier, le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté le budget du gouvernement Legault, annonçant une augmentation à 200 millions de dollars du financement annuel du CALQ, une bonne nouvelle pour les artistes et artisans de la province. 

Le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est porté à 200 M$ par année pour trois ans, répondant ainsi à une demande soutenue par de nombreux organismes. 

« Nous sommes heureux et fiers de constater que les revendications du milieu artistique ont réussi à se tailler une place dans le budget du Québec 2025-2026, malgré un contexte sociopolitique difficile. Nous célébrons cette victoire collective qui bénéficiera aux artistes et aux organismes artistiques de toutes les régions du Québec », soutient Julie Martineau, co-présidente du Réseau Culture 360, dans un communiqué. 

Le Réseau constate également que le budget de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) lui permettra de maintenir son offre de services pour la prochaine année.  


Toutefois, le réseau Culture 360° salue l’augmentation du budget du CALQ à 200 M$, mais reste préoccupé par le financement des musées et des conseils régionaux pour garantir une culture accessible partout au Québec. 

Par ailleurs, les 21 organismes du Front commun pour les arts accueillent avec satisfaction le budget présenté le 25 mars 2025 et en remercient les ministres Éric Girard et Mathieu Lacombe, a déclaré le Front commun dans un communiqué. 

culture

©Adobe Stock

Au total, le gouvernement québécois a annoncé un investissement de 544 millions sur cinq ans afin de valoriser la culture et le patrimoine québécois.

« Un geste important » 

Louis-Éric Gagnon, président du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, considère l’investissement en culture du gouvernement Legault comme une bouffée d’air frais pour le secteur.  

Il souligne que, après les défis récents et ceux à venir, cette aide permettra au milieu culturel non seulement de se remettre sur pied, mais aussi de renforcer les liens sociaux et de jouer un rôle clé dans la cohésion sociale.  

Monsieur Gagnon exprime également sa gratitude envers ceux qui ont défendu les intérêts du secteur culturel.  

« Cet investissement en culture du gouvernement Legault est une véritable bouffée d’air frais [……] afin de faire émerger la cohésion sociale dans une société qui en a cruellement besoin». - Louis-Éric Gagnon, président du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue 

Rappelons que le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue a pour mission de promouvoir, soutenir et développer les arts et la culture dans la région.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média