Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 mars 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Les Foreurs se fracassent contre des Cats coriaces

Première manche des séries

Les séries : première manche, les Foreurs perdent 2-3 contre Shawinigan

©Vincent Létourneau

Les Foreurs se fracassent contre des Cats coriaces (2-3). Émile Beaunoyer : encore une prestation de haute volée !

Les Foreurs ont cédé ce soir à l’extérieur, sur la fin, face aux Cataractes de Shawinigan (2-3). Les séries ne font que commencer. Espérons un meilleur sort demain. Le Vert et Or s'en sort avec les honneurs.

Durant la saison régulière, les confrontations se sont soldées par deux victoires pour chaque équipe. Toutefois, l’une des deux victoires shawiniganaises fut assez sèche pour nos boys (1-6) au Centre Gervais Auto. Mais la dernière visite dans cette aréna reste un bon souvenir (victoire de Val-d’Or 5-4 en prolongation). C’était le 27 février.
Qu’en sera-t-il ce soir ?

C’est la première brique de ces séries. Combien y en aura-t-il ? Il faudrait éviter les 6ᵉ ou 7ᵉ rencontres. En effet, les matchs se dérouleront en 2-3-2 avec les deux derniers rendez-vous de retour sur la glace mauricienne. Alors, les Foreurs auraient tout intérêt à conclure en cinq parties…

Après un tour de chauffe où les Foreurs ont tenté trois fois plus de lancers que les Cataractes, ça finit par sourire avec un but de l’inévitable Noah Reinhart au bout de 7 minutes et 29 secondes. Le trident infernal : une passe de Philippe Veilleux, une aide de Nathan Brisson pour Reinhart.

L’intensité est apparue d’emblée. C’est l’odeur des séries. Les 20 ans sont fort utiles pour encadrer leurs camarades plus jeunes et pour apporter leur expérience. C’est aussi ce qui s’est produit avec l’égalisation des Shawiniganais deux minutes et demie plus tard. Émile Beaunoyer est quelque peu masqué et la rondelle passe entre ses jambières, frappe l’intérieur de son patin (1-1). C’est la mi-temps de ce premier tiers.

Les Cataractes ont repris un peu la main sur le match ou, à tout le moins, sont plus entreprenants, la quantité de lancers l’atteste (6 vs 10). Le gardien valdorien tient bon, comme très souvent.

Un premier tiers rapide et avec pas mal d’engagement, couronné de plusieurs punitions de part et d’autre, des bâtons qui ont cassé, des empoignades…

Deuxième tiers : les deux équipes se neutralisent
Les Shawiniganais reprennent tambour battant avec plusieurs tirs sur Émile Beaunoyer qui préserve son filet des assauts « ennemis ». Les chandails jaunes bourdonnent tout autour de la ruche royale du Vert et Or. Est-ce la couleur or qui les affole à ce point ?

L’hôte domine territorialement et sur la quantité de projectiles (11 vs 18). Toutefois, dominer n’est pas gagner. L’égalité s’affiche au tableau. Dans le public sont présents les parents de Benjamin Cossette-Ayotte, le régional de l’étape selon l’expression utilisée dans le Tour de France cycliste. Le Trifluvien a fort à faire avec ses confrères d’en face.

Une séquence à quatre contre quatre n’altère pas l’égalité. Depuis l’entame du match, l’intensité n’a faibli (légèrement) qu'en fin de période, qui s’achève avec 21 tirs pour les locaux et 15 pour les Valdoriens. Beaunoyer a veillé au grain.
Pour les « Cat’s », passer la plupart du temps dans notre camp, est le meilleur moyen d’éloigner notre trio offensif, un danger redouté.

Troisième tiers : Shawinigagne sur le fil…
Il arrive que, dans les parties fermées, l’attention se relâche en tout début voire en toute fin de jeu. C’est exactement ce qui est arrivé. Les Foreurs font trembler le filet mauricien pour la deuxième fois au bout de 11 secondes !

Et une nouvelle fois, c’est le trident infernal. Philippe Veilleux en marqueur cette fois-ci ; Brisson et Reinhart en passeurs. Les commentateurs faisaient part de leurs craintes du trio offensif. Ils se félicitaient, avec soulagement, que leurs protégés occupent le camp valdorien. Craintes justifiées. Espérons que nos boys forent encore plus profond dans le sol adverse.

Notre cher cerbère vient de parer un 24ᵉ tir. Cet arrêt frustre le vétéran Louis-Philippe Fontaine. Quelques instants plus tard, l’égalité advient à la suite d’un coup de chance. Clameur chez les partisans locaux. L’espoir renaît et les Foreurs vont devoir rester vigilants et forts mentalement. Gare à l’enthousiasme qui génère de l’adrénaline.

L’avertissement était anticipateur. Les Cataractes rajoutent un but et mènent pour la première fois (2-3). Il reste cinq minutes à jouer : 20 lancers pour Val-d’Or, 30 pour les Mauriciens.

Le match se déroulait parfaitement, mais des Cats coriaces ont renversé le score. Rendez-vous demain pour la revanche ! Même endroit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média