Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 mars 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Pablo Rodriguez veut freiner l’hémorragie des commerces de proximité

Pablo Rodriguez

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Pablo Rodriguez, candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec.

Le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, a présenté, le 28 mars à Preissac, son intention de mettre sur pied un plan pour soutenir les commerces de proximité dans les régions. Lors d’un arrêt dans un dépanneur de la municipalité, il a dénoncé la dévitalisation des villages et s’est engagé à redonner un rôle central aux élus régionaux.

Une réponse aux déserts alimentaires
Pablo Rodriguez a affirmé que les régions ont été négligées par le gouvernement Legault. « Nos régions ont été abandonnées par François Legault. Elles ne sont pas écoutées et ne participent pas aux décisions qui les concernent. 

Le meilleur exemple de ça, c’est la dévitalisation de nos villages et le phénomène des déserts alimentaires. Les gens doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour aller au dépanneur. Ce n’est pas acceptable et je veux changer ça. 

Si on veut que nos régions restent fortes, si on veut que les gens aient le goût de rester dans leur coin du Québec et même attirer de nouvelles personnes, il faut qu’ils aient accès à des commerces de proximité », constate-t-il. 

Des commerces essentiels à la qualité de vie
Les commerces de proximité sont considérés comme un levier de vitalité pour les communautés locales.  

« Des commerces comme le nôtre, ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Il n’y a personne qui a le goût de faire 30 minutes de voiture pour aller acheter des couches ou quelque chose à la quincaillerie pour faire une petite réparation à la maison.  

Si on veut attirer des nouvelles familles pour venir travailler ici, on doit être en mesure de leur fournir les éléments de base qui leur sert dans leur quotidien », explique la copropriétaire du Manoir des rapides Preissac,  Nathalie Inkel. 

Un plan adapté aux réalités régionales
M.Rodriguez prévoit présenter son plan pour les commerces de proximité dans le cadre de sommets économiques régionaux tenus dans les six premiers mois d’un éventuel premier mandat. Des outils de concertation seraient ensuite implantés pour s’assurer que les mesures prennent en compte les spécificités de chaque territoire. 

« Mon intention est de faire en sorte que ce plan soit vraiment efficace. Je pense qu’il faut que les élus régionaux aient réellement un mot à dire dans le choix des commerces qui obtiendront de l’aide, je crois qu’il faut réserver des sommes aux commerces issus de l’économie sociale, comme les coops, et surtout, je pense qu’il faut beaucoup plus d’argent », révèle le candidat à la chefferie. 

Revoir les redevances minières
Enfin, Pablo Rodriguez a promis une réforme du partage des redevances liées à l’exploitation minière. 

« Il faut cesser l’approche mur à mur avec les municipalités du Québec et faire confiance aux élus locaux. Augmenter les redevances va permettre aux municipalités d’offrir de meilleurs services à leurs citoyens et par conséquent, d’améliorer leur qualité de vie, ce qui est mon objectif principal », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média