Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 mars 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Défaits en Mauricie, les Foreurs seront au pied du mur ici

Deuxième match dans ces séries

Les Foreurs perdent une deuxième fois en séries contre Shawinigan.

©Vincent Létourneau.

Défaits en Mauricie (2-5), les Foreurs seront au pied du mur à Val-d'Or, la semaine prochaine.

Les Foreurs subissent une deuxième déconvenue face aux Cataractes de Shawinigan (2-5) qui jouaient encore à domicile ce samedi après-midi. Rendez-vous les 1ᵉʳ, 2 et 4 avril au Centre Agnico Eagle pour une suite « vengeresse » et revenir dans la course aux séries.

De retour au Centre Gervais Auto après la déception finale du match d’hier. Deuxième étape de cette série contre les Cataractes de Shawinigan.
Les Mauriciens ont d’emblée pris d’assaut le camp valdorien. Après 6 minutes de jeu, zéro lancer pour nos boys et 7 pour les locaux. Émile Beaunoyer va être très sollicité.

À la mi-temps de ce premier tiers, nos lancers sont au nombre de trois. Le quatrième sera le bon ! C’est un tir-passe de Benjamin Cossette-Ayotte dévié par Samuel Fiala (1-0). L’avance durera peu. Les Cats égalisent (1-1) une minute plus tard après vérification de l’arbitre qui laisse flotter sa décision.

La grande force de Val-d’Or, c’est évidemment le trident offensif. Un secteur du jeu redouté par les Shawiniganais. Malheureusement, les lancers sont trop peu nombreux. Nos adversaires ont tiré presque trois fois plus (5 vs 14).

C’est un copié-collé d’hier : les Mauriciens dominent, tentent plus, mais le score reste flatteur pour les Foreurs. Mais, à la faveur d’un jeu de puissance (Connor Macey puni pour avoir fait trébucher un opposant), les Cats placent un deuxième pion sur l’échiquier (1-2). La période se termine mal pour le Vert et Or.

Les lancers finissent à 7 vs 17. C’est par trop déséquilibré. Maxime Desruisseaux doit en être marri. Il a jugé qu’hier l’engagement était insatisfaisant. Pas sûr que ce premier tiers l’ait rasséréné.

Deuxième tiers : les Cats se détachent
Un but d’emblée, mais cette fois-ci pour les Cats (1-3). On dirait que ce sont nos adversaires qui courent après le score. Ce sont eux pourtant qui ont appuyé sur l’accélérateur : trois tirs en 40 secondes avant que notre cher cerbère ne cède. Stoppons l’hémorragie (7 tirs contre 22) !
Philippe Veilleux tente sa chance deux fois. Jérémy Leroux s’y essaie également, néanmoins Mathys Fernandez veille au grain.
Dans le public, une flex cam montre des partisans bombant le torse et bandant leurs biceps. Tout un symbole…

Très chanceux ! Shawinigan échappe à une pénalité après une faute manifeste à l’endroit de Noah Reinhart. Celui-ci se présente seul face au cerbère, mais chute, fauché par le bâton d’un défenseur ennemi. Maxime Desruisseaux doit enrager.

Le même défenseur fera trébucher Philippe Veilleux. Cette fois-ci, il a droit à sa pénalité. Premier jeu de puissance pour les Foreurs. La distance s’est amoindrie en termes de lancers (14 vs 26).
La période s’achève avec 18 lancers valdoriens et 30 mauriciens. C’étaient 7 lancers dans le premier tiers et 11 donc pour le deuxième tiers. Légère amélioration.

Troisième tiers : les Foreurs n'y parviennent pas
Décidément… Les entames sont brûlantes. Un but des Cataractes. La rondelle passe entre les jambières de Beaunoyer (1-4). Les carottes seraient-elles mi-cuites ?

L’ami Émile laisse sa place à Cédric Massé, dont les statistiques sont, en saison régulière : 37 sorties, 15 victoires, 11 défaites, 2 défaites en prolongation, moyenne de buts alloués de 4,04, pourcentage d’efficacité à 875.
Le matelas d’avance pourrait suffire, sauf coup de théâtre. Nos boys paraissent impuissants.

Le coach tente le tout pour le tout. Un filet désert pour augmenter la percussion offensive et marquer un voire des buts ! Et ça se concrétise avec un but de Noah Reinhart (2-4). Il reste trois minutes à jouer pour mettre une pression sur le camp shawiniganais.

La prise de risque coûte un but. Un Mauricien se fait harponner. Il n'avait pas franchi la ligne centrale. Était-il en position de marquer ? Conciliabules arbitraux. Le but est accordé (2-5). Pareille décision peut surprendre.
Il faudra se surpasser à Val-d'Or où le Vert et Or se produira trois fois successivement la semaine prochaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média