Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 avril 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Un café et des mots d’espoir à l'honneur au Défi OSEntreprendre

Le café Horizone.

©Gracieuseté.

Le café Horizone (Défi OSEntreprendre).

Deux initiatives inspirantes portées par des élèves du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois viennent d’être sélectionnées comme lauréates locales du Défi OSEntreprendre 2025. Ces projets (un café et du réconfort apporté aux patients en soins palliatifs), issus du volet scolaire, représenteront la région au Gala régional qui se tiendra le 23 avril prochain. Chacun des lauréats reçoit également une bourse de 300 dollars.

Des messages porteurs de sens pour les soins palliatifs
En cinquième année à l’école Sainte-Lucie, un groupe d’élèves a conçu le projet Mots d’espoir pour les personnes en fin de vie, lauréat dans la catégorie primaire 3e cycle. 

Inspirés par une expérience personnelle, les jeunes ont créé des pots contenant des messages empreints de réconfort, destinés aux patients en soins palliatifs de la Maison de la Source Gabriel, à leurs familles et au personnel soignant. 

Cette démarche a favorisé le développement de leur empathie et leur a permis de prendre conscience de la puissance des mots lorsque ceux-ci sont porteurs de douceur, de sens et de respect.

Mots d’espoir pour les personnes en fin de vie.

©Gracieuseté.

Mots d’espoir pour les personnes en fin de vie (Défi OSEntreprendre).

Un café qui nourrit bien plus que l’estomac
Du côté de la formation professionnelle et de l’éducation aux adultes, c’est le projet Café Horizone qui s’est à nouveau illustré. @R:D’abord lancé pour offrir un service alimentaire au sein du Centre de formation générale des adultes, le projet a pris une ampleur considérable. Il rayonne désormais à travers les centres de Val-d’Or, Malartic et Senneterre. 

En plus de proposer une cantine gratuite, une cuisine collective, un frigo communautaire et des repas thématiques, l’initiative contribue à l’inclusion sociale, à l’apprentissage de compétences concrètes comme la planification, la cuisine ou la communication, et renforce le tissu communautaire. 

Une attention particulière est portée à l’accès équitable à une alimentation saine pour tous les élèves, y compris les plus vulnérables. 

L'entrepreneuriat jeunesse à l'honneur
Ces deux projets traduisent le dynamisme et l’engagement des jeunes dans leur milieu, tout en illustrant la richesse de l’entrepreneuriat scolaire comme levier de développement personnel et collectif. 

Le Défi OSEntreprendre, à travers ses volets locaux, régionaux et nationaux, met chaque année en lumière des milliers d’initiatives à travers le Québec, du primaire à l’université. Plus de 300 responsables œuvrent à sa réalisation dans les 17 régions administratives.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média