Une belle enveloppe pour 7 organismes soutenant les proches aidants

  • Publié le 23 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Appui pour les proches aidants a annoncé, le 22 avril, un soutien financier de 467 148 $ pour l’Abitibi-Témiscamingue en 2025-2026, destiné à appuyer les services offerts aux personnes proches aidantes par sept organismes locaux. Parmi ceux-là, l’on retrouve le Centre de Bénévolat de la Vallée-de-l'Or, le Pilier – Association des traumatisés crâniens de l'Abitibi-Témiscamingue et le Regroupement Proches-Aidants Abitibi-Ouest.

Ce financement s’inscrit dans une enveloppe nationale de 25 millions de dollars, annoncée pour la même période, qui permettra de soutenir 285 projets menés par 232 organismes communautaires ou entreprises d’économie sociale à travers le Québec. 

Des services concrets pour répondre aux besoins
L’investissement régional permettra notamment de financer des services tels que le répit à domicile, l’assistance personnelle, le soutien psychosocial, la formation ou encore l’hébergement temporaire en partenariat avec des organismes locaux. 

Ces services visent à soutenir les proches aidants de personnes vivant avec une déficience physique, un trouble neurocognitif, une maladie chronique, un cancer, des troubles du spectre de l’autisme ou des problèmes de santé mentale. 

Au total, plus de 3 millions d’heures de service seront rendues possibles grâce à cette enveloppe. Rien que pour le répit, 15,9 millions de dollars (soit 67 % du montant total) seront investis, afin de répondre à un besoin jugé essentiel par les personnes proches aidantes. 

« Cet investissement vient renforcer significativement le soutien aux personnes proches aidantes. Il permettra d'offrir 1,9 million d'heures de répit, d’élargir notre collaboration et de fournir un soutien toujours plus concret. Aucune personne proche aidante ne devrait jamais se sentir seule ou à risque d'épuisement », a déclaré le directeur général de l’Appui, Guillaume Joseph. 

Un accent particulier sur les aînés
Si l’Appui pour les proches aidants soutient l’ensemble des proches aidants, 75 % de l’aide financière – soit 17,9 millions de dollars – est spécifiquement destinée aux aidants de personnes de 65 ans et plus. 

Cette priorité tient au fait que la majorité des personnes soutenues par des proches aidants au Québec sont âgées, et cette proportion devrait encore croître dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population. 

Les sept organismes locaux (et 11 projets) 

  • Centre de Bénévolat de la Vallée-de-l'Or 

  • Corporation de développement communautaire Universeau 

  • Le Pilier – Association des traumatisés crâniens de l'Abitibi-Témiscamingue 

  • Proches Aidants de la Vallée-de-l'Or 

  • Regroupement Proches-Aidants Abitibi-Ouest 

  • Société Alzheimer Abitibi-Témiscamingue 

  • Wolf Lake First Nation 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.