Justice
Retour09 février 2024
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Une manif en soutien aux policiers de Val-d’Or
Poursuite contre Radio-Canada
©Médialo-Michel Ducas - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Les manifestants de jeudi appuient les policiers de la Sûreté du Québec qui, selon eux, ont subi d’importants contrecoups du reportage de l’émission Enquêtes, diffusée par Radio-Canada, en octobre 2015.
Une demi-douzaine de personnes se sont rassemblées, jeudi soir, à l’angle de la 3e avenue et de l’avenue de l’Escale, à Val-d’Or, pour appuyer les policiers du poste de la Sûreté du Québec de Val-d’Or dans leur poursuite en dommages et intérêts contre la Société Radio-Canada. Une marche dans le secteur de l’ancien poste de police de la Sûreté municipale aura également lieu dimanche prochain.
« Nous voulons que les policiers sachent que la population est derrière eux, affirme l’une des manifestantes, Nicole Audet. Il faut que les gens sachent qu’aucune accusation n’a été portée contre les policiers à la suite de la diffusion du reportage. Maintenant, c’est eux contre Radio-Canada, contre la journaliste. On voulait que la population soit au courant. »
Mme Audet se rappelle que lors de la diffusion du reportage, en octobre 2015, les policiers de Val-d’Or ont vécu une véritable crise. « On a vue qu’il y avait des choses qui ne se pouvaient pas dans le reportage, dit Mme Audet. Nos policiers ont plus de respect que de payer pour une pipe à 200$. »
Une manifestation dimanche
Les manifestants vont tenir une marche, toujours en soutien aux policiers, dimanche après-midi. Le cortège s’ébranlera sur la 2e avenue, à l’endroit où se trouvait à l’époque le poste de la Sûreté municipale de Val-d’Or. L’endroit est choisi parce que les seuls doutes qui subsistent dans ces dossiers ramènent à de vieux dossiers qui remontent au temps de l’ancienne Sûreté municipale de Val-d’Or. « Je ne dis pas que c’est tout faux, ce qu’il y avait dans le reportage, dit Mme Audet. Mais c’était grandement exagéré. »
Les manifestants estiment aussi que ce reportage a grandement nui à la réputation de Val-d’Or à l’époque. « Il y a des choses qui ont été faites pour l’itinérance à Val-d’Or à la suite du reportage, dit Nicole Audet. On était dans la grosse misère, et le reportage a amené de la grosse misère. Ça a nui à la réputation de Val-d’Or. C’est pour ça qu’on est dans la rue aujourd’hui, pour dire à tout le monde que notre ville est bonne. »
Le procès en dommages et intérêts intenté par 48 policiers du poste de la Sûreté du Québec de Val-d’Or contre Radio-Canada et la journaliste Josée Dupuis en est à sa 4e journée, au Palais de justice de Montréal, et devrait se terminer en mai prochain.
Commentaires